Internet : près d’un quart des Français sont « illettrés du numérique »

Maj. le 26 juin 2018 à 13 h 21 min

Près d’un quart des Français n’est pas à l’aise avec internet selon une étude CSA réalisée pour le compte du Syndicat de la presse social qui parle d’illectronisme – “illettré du numérique”. L’étude nous apprend que si près de 90% des foyers sont aujourd’hui équipés pour cet usage à travers plusieurs écrans, ordinateurs, smartphones et tablettes. Les Français prennent une certaine distance avec le monde numérique.

internet francais pas a aise

Le site économique Les Echos dévoile une étude qui met en lumière “une nouvelle forme de fracture sociale”, l’illectronisme. Cette étude a été réalisée en février 2018, auprès de 1.011 Français représentatifs de la population. À l’heure où le numérique est de plus en plus incontournable, près de 9 foyers sur 10 en France bénéficient d’une connexion internet et au moins d’un équipement pour en profiter, ordinateur, smartphone ou tablette par exemple.

Internet : un quart des Français n’est pas à l’aise avec internet

23% des Français ne sont pas à l’aise avec internet et le numérique en général. Sur ce total, 16% ne vont jamais sur internet ou alors moins d’une fois par semaine, 7% trouvent que la navigation est difficile. 42% de ceux qui n’utilisent jamais internet trouvent cela trop compliqué, 70% évoquent un désintérêt, tandis que 34% n’ont pas confiance dans la protection de leurs données personnelles. Le scandale Facebook Cambridge Analytica joue probablement un rôle dans ce sentiment d’insécurité sur internet.

L’étude nomme “abandonniste” les 32% des Français qui déclarent avoir déjà renoncé dans les 12 derniers mois à faire quelque chose parce qu’il fallait le faire par internet. Cela semble concerner tout le monde, toute la population de façon équivalente, peu importe : le sexe et la catégorie socioprofessionnelle. Sur ce total, 55% renoncent à une démarche liée aux loisirs et 39% à une démarche administrative. La moitié des abandonnistes déclare développer un sentiment de solitude et de décalage à l’égard de leur proche plus à l’aise avec la technologie numérique. Quel est votre sentiment concernant les chiffres évoqués ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre optique : des débits multipliés par 100 d’ici 2 ans

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les deux prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la…