Intel aurait trouvé un nouveau moyen de refroidir les PC portables à l’aide d’un refroidissement passif

Selon une rumeur, Intel présenterait à l’occasion du CES de Las Vegas une nouvelle façon de dissiper la chaleur émise par les composants des ordinateurs portables. Dépourvue de ventilateur, cette méthode vise à rediriger la chaleur vers une surface en graphite située à l’arrière de l’écran.

Intel

C’est un fait : les appareils dotés d’une grande puissance de calcul (ordinateurs personnels, serveurs et maintenant tablettes et smartphones) émettent de la chaleur. Que ce soit par le biais du processeur, du processeur graphique (quand il s’agit d’un GPU dédié) ou de la source d’alimentation. Pour compenser, ils sont dotés de systèmes de refroidissement qui peuvent actifs (ventilateur) ou passifs (caloducs et chambres à vapeur).

Lire aussi : Xiaomi Black Shark 2 officiel : le smartphone gaming façon Nintendo Switch avec 12 Go de RAM !

Les PC, même les ultraportables, sont généralement équipés de systèmes de refroidissement hybrides : un ventilateur et plusieurs dissipateurs agissent de concert auprès des composants les plus chauds. Dans le cas des ultraportables, cela a un inconvénient : l’épaisseur du PC. La carte mère est positionnée sous le clavier. Sur cette carte mère se trouve le processeur. Et sur le processeur est placé un petit ventilateur. Si le ventilateur n’était pas là, le PC serait plus fin.

D’où l’idée que pourrait présenter Intel au prochain CES de Las Vegas selon le site taïwanais DigiTimes. Il s’agit d’un système passif (donc sans ventilateur) qui tire parti d’une surface généralement peu concernée par les excès de chaleur : l’arrière de l’écran. Le principe est simple : des chambres à vapeur et des caloducs véhiculeraient la chaleur depuis les composants qui la produiraient vers une surface en graphite placée derrière l’écran.

Une surface rarement exploitée

Grâce à cette grande surface, la chaleur se dissiperait plus facilement, sans avoir besoin d’un système actif. En outre, les écrans modernes n’émettent plus autant de chaleur eux-mêmes. Et l’arrière des écrans est souvent à l’air libre (contrairement à la base des PC portables, posée sur une table ou des genoux).

Lire aussi : Computex 2019 : Dell lance un nouveau XPS 13″ 2-en-1 ultra-fin et un XPS 15″ avec option OLED

Encore faut-il que la chaleur arrive jusqu’au graphite sans encombre. En effet, ce nouveau système imposera une adaptation des PC en termes de design, puisque les caloducs devront passer par la charnière centrale. Il faudra donc s’assurer que ceux-ci ne soient pas écrasés quand le PC s’ouvre ou se ferme. Si l’angle de la charnière ne dépasse pas une certaine limite, il n’y a pas de problème. Mais quand elle est capable de pivoter à 360° (comme sur les Yoga de Lenovo par exemple), il y a un risque. Mais l’idée est loin d’être inintéressante et pourrait influer sur l’avenir du design des ultraportables.

Source : DigiTimes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…