Installer Android ou Linux sur un iPhone est désormais possible avec Sandcastle !

Maj. le 5 mars 2020 à 17 h 11 min

Installer Android ou Linux sur un iPhone est désormais possible dans une première bêta grâce au travail de longue haleine du Project Sandcastle.

L’écran d’accueil iOS sur un iPhone 7 / Crédits : Pixabay

Les fondateurs du spécialiste de la virtualisation sur ARM Corellium annoncent la mise en ligne du Project Sandcastle, et avec lui les deux toutes premières images qui, lorsqu’on les flashe sur un iPhone, remplacent complètement iOS par Android ou Linux !

Les responsables du projet expliquent : « il y a plus de 10 ans, nos co-fondateurs [de Corellium, ndlr] David Wang et Chris Wade ont lancé un projet visant à porter Android sur le premier iPhone. Le projet d’origine a pris une année, bénéficiant de la participation des meilleurs ingénieurs sur iOS dans le monde. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à le faire pour la dernière version d’Android, sur un modèle d’iPhone plus sophistiqué, en moins d’un mois ».

Et de promettre la « liberté de lancer un autre système d’exploitation » à terme sur tous les iPhone. Car pour l’heure le projet est en bêta. Ce qui signifie, à ce stade, qu’il n’y a qu’une image Android et une image Linux, compilées exclusivement pour les iPhone 7 et 7+. Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas disponibles, en particulier la prise en charge du GPU, de l’audio, de la connectivité cellulaire, du bluetooth et des capteurs photo.

Par ailleurs, précise Project Sandcastle, la prise en charge du système de fichiers APFS est encore incomplète. L’écriture est qualifiée d’expérimentale, et le système est donc en lecture seule. Autant dire qu’il ne faut surtout pas installer ces images sur un iPhone que vous prévoyez vraiment d’utiliser. D’autant que cela devrait faire sauter la garantie. Néanmoins, l’existence de ce projet et ce premier résultat nourrit l’espoir qu’il devienne possible de virer iOS sur n’importe quel iPhone au profit d’Android.

Lire également : Android – comment transférer les données d’un iPhone

On aimerait aussi que l’inverse soit possible, tant qu’à faire, pour permettre aux utilisateurs Android plus de choix. Et puis, vu qu’on est pas à ça près, qu’un gestionnaire de démarrage permettant le dual boot soit aussi disponible… Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires. Pour accéder au projet Sandcastle, c’est par ici :

Accéder au projet Sandcastle

Source : The Hacker News



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 9 s’appelle en fait iPhone SE : lancement ce 3 avril 2020 ?

L’iPhone 9 s’appelle finalement iPhone SE. L’Apple Store en ligne américain a apparement dévoilé par erreur la véritable appellation de ce nouvel iPhone abordable juste avant son lancement. D’après les dernières fuites, Apple dévoilerait le smartphone ce vendredi 3 avril 2020 sur…

iPhone 9 : date de lancement reportée au 15 avril 2020

L’iPhone 9 ne devrait plus tarder à débarquer sur le marché. D’après les informations obtenues par Jon Prosser, le journaliste derrière la chaîne YouTube Front Page Tech, Apple aurait décidé de reporter le lancement de son nouvel iPhone au mercredi…

iPhone 9 : son lancement serait imminent

L’enseigne américaine Best Buy trahit le lancement imminent de l’iPhone 9. Le site a reçu des coques du smartphone avec pour consigne de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, ce qui laisse penser que le nouvel…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …