Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce mode d’affichage.

Activer mode sombre Instagram

De plus en plus d’applications se parent d’un mode sombre pour réduire la fatigue oculaire de leurs utilisateurs et prolonger l’autonomie de la batterie de nos smartphones. Après Facebook Messenger, Gmail, Twitter, le Google Play Store ou encore Viber, c’est au tour d’Instagram de se doter d’un thème sombre, à la fois sur iOS ou Android.

Comment activer le mode sombre Instagram sur un smartphone Android ?

Pour l’activer sur votre smartphone Android, vous devez installer Android 10. Malheureusement, la mise à jour n’est encore proposée que sur une poignée de smartphones Android, dont essentiellement les Google Pixel. Une fois que c’est fait, vérifiez que vous êtes bien équipé de la dernière version de l’application. Vous devez au minimum avoir installé la version 114.0.0.38.120. Si ce n’est pas le cas, téléchargez le dernier APK d’Instagram ou récupérer la dernière version sur le Play Store. Suivez ensuite la méthode ci-dessous.

  • Rendez-vous sur l’icône des Paramètres d’Android 10
  • Cliquez sur l’icône Affichage
  • Faites défiler l’écran qui se présente vers le bas : là vous trouverez l’option Thème foncé, qu’il vous suffira d’activer pour en bénéficier
  • Fermez et relancez l’application

Le mode sombre d’Instagram s’adapte en fait au thème choisi à l’échelle du système. Il suffit donc d’activer le thème sombre d’Android 10 (comme expliqué ci-dessus). Le mode est aussi accessible en un clin d’oeil dans la fenêtre de configuration rapide. Si vous désactivez celui-ci dans les paramètres de votre smartphone Android, le réseau social retournera au mode clair habituel.

Comment activer le mode sombre Instagram sur un appareil iOS ?

La procédure est sensiblement la même sur iOS. Là encore, vous devez absolument installer iOS 13 et pour cela, il faut aller dans les réglages de votre iPhone, vous rendre dans Général puis dans Mise à jour logicielle. On vous conseillera d’activer les mises à jour automatiques dans la foulée. Une fois iOS 13 installé, suivez ces directives :

  • Rendez-vous dans les Réglages de l’iPhone
  • Allez dans Centre de contrôle
  • Choisissez Personnaliser les commandes
  • Dans Autres commandes, cherchez le Mode sombre et appuyez sur le + à côté
  • Retournez à l’écran d’accueil
  • Faites glissez votre doigt du coin droit de l’écran vers le centre pour afficher le centre de contrôle
  • Appuyez sur mode sombre
  • Fermez et relancez l’application Instagram

Comme sur Android, il suffit de désactiver celui-ci pour qu’Instagram retrouve ses couleurs normales. Attention, il est aussi possible d’accéder plus facilement à l’icône mode sombre en laissant votre doigt appuyé sur le réglage de la luminosité dans le centre de contrôle. Que pensez-vous de ce mode sombre ? Vous l’avez activé sur votre téléphone ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…