Instagram ajoute une corbeille pour récupérer le contenu effacé par erreur

 

Instagram permet désormais de récupérer le contenu effacé par erreur. Grâce à sa nouvelle fonctionnalité intitulée “Effacé récemment”, il est possible de retrouver les stories, photos et vidéos supprimées pendant une durée allant de 24h à 30 jours. L'option est accessible depuis les paramètres de l'application.

Instagram Android
Crédits : Erik Lucatero / Unsplash

Instagram a enfin ajouté une fonctionnalité réclamée par sa communauté. Il est désormais possible de récupérer les contenus effacés. Qu'il s'agisse d'une suppression intentionnelle ou non, les photos, vidéos et stories seront stockées par l'application pendant une durée variable selon les formats. En effet, les stories seront accessibles pendant 24h, tandis que les autres contenus pourront être restaurés sous 30 jours.

Cette fonctionnalité, baptisée “Effacé récemment“, ressemble donc peu ou prou comme la corbeille de Google Drive, pour ne citer que lui. Tout ce que l'utilisateur efface, celui-ci pourra le retrouver dans un dossier dédié, se trouvant dans Paramètres > Compte > Récemment effacé. Instagram précise par ailleurs que la durée de récupération des fichiers peut s'étendre jusqu'à 90 jours, le réseau social conservant les données en cas de suppression de compte.

À lire également – Instagram : attention, cette faille critique permet d’exécuter du code malveillant sur votre smartphone !

Instagram permet de récupérer le contenu supprimé

L'annonce d'Instagram semble par ailleurs désigner l'éventualité d'un piratage du compte comme la raison du déploiement de la fonctionnalité. En effet, l'application explique que pour restaurer le contenu effacé, il est nécessaire de prouver que l'utilisateur est bien le “véritable propriétaire du compte”. Cette vérification intervient également lors de la suppression définitive.

“Nous savons qu'il s'agit d'une fonctionnalité réclamée depuis longtemps par les utilisateurs”, écrit le réseau social. “Pour la première fois, vous pouvez accéder et restaurer le contenu effacé dans Instagram. Nous avons également ajouté des protections pour empêcher les hackers de compromettre votre compte et de supprimer les posts que vous avez partagés”.

Instagram s'est dotée de nombreuses nouveautés ces derniers temps. 2020 a notamment été l'année du lancement de Reels, son format de vidéos courtes inspiré du succès de TikTok. L'application a également continué de travailler sur sa fusion avec Messenger, en permettant en outre d’envoyer des messages entre les deux services.

Source : Instagram



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mark zuckerberg faire mal apple
Facebook : Mark Zuckerberg veut “faire mal” à Apple

Il semblerait que Mark Zuckerberg en ait assez du conflit qui oppose Facebook et Apple depuis quelques années. Tim Cook n’a de cesse de critiquer le réseau social sur son utilisation des données, ce qui a visiblement eu raison des…

tiktok android tv
TikTok débarque sur Android TV, l’appli est déjà disponible en France

TikTok a tout rasé sur son passage en 2020. Elle est devenue l’application la plus téléchargée devant Facebook et a généré plusieurs milliards de dollars de recettes. C’est donc tout naturellement que la firme cherche à s’étendre et propose désormais…

twitter mode sombre
Twitter : un bug avec le mode sombre énerve les utilisateurs PC

Twitter vient récemment d’intégrer le mode sombre à son réseau social. Problème, il pose un sérieux problème à de nombreux utilisateurs de la version desktop. En effet, un bug provoque le retour au mode clair à chaque nouvelle connexion, sans…