Immobilier : l’Etat lance une application pour connaître le prix des biens près de chez vous

Difficile de se faire une idée de la valeur d’un bien immobilier malgré la connaissance des prix moyens au m². Beaucoup craignent en effet de payer plus qu’ils ne devraient pour acquérir ou louer un bien, mais l’Etat rend la tâche un peu plus facile aux acheteurs et aux vendeurs en ouvrant ses données sur le foncier. Une nouvelle application web permet à tout le monde d’évaluer gratuitement la valeur d’un bien immobilier en consultant le prix réel des autres biens situés aux alentours.

Immobilier prix

Pour acquérir n’importe quel type de bien immobilier, le principal souci des acheteurs est de le faire au juste prix pour ne pas réaliser une mauvaise affaire. Le prix du m² est certes utile, mais pas suffisamment fiable, d’autant que la valeur d’un bien peut parfois varier en fonction de la rue, du type de bien, et de plusieurs autres facteurs.

L’État lance une application pour évaluer le prix d’un bien avec plus de précision

La Direction générale des finances publiques (DGFIP), rattachée au ministère de l’Économie a ouvert une partie de ses données foncières au public. Un site web spécialement lancé par l’organisme permet aux demandeurs et même aux vendeurs de biens immobiliers de connaître avec précision le montant des transactions immobilières dans toute la France, à l’exception de Mayotte et de l’Alsace-Moselle.

Les valeurs présentées proviennent de la base de données « Demandes de valeurs foncières » ou DVF qui recense l’historique des ventes immobilières en France. Ces données concernent toutes les transactions effectuées du 1er janvier 2014 au 30 juin 2018. Elles seront régulièrement mises à jour.

Pour consulter les prix de l’immobilier dans un quartier bien précis, il suffit de vous rendre à sur ce site web où se trouve une carte interactive. Dans le menu de gauche, filtrez le bien immobilier qui fait l’objet de votre recherche ou double-cliquez sur la carte pour la zoomer jusqu’à la parcelle cadastrale de votre choix.

À droite de l’écran, plusieurs informations s’affichent : le prix du bien, sa surface, la date de vente, le nombre de pièces ainsi que le type de construction, etc. Enfin, il est également possible de télécharger toute la base de données DVF à cette adresse. La lecture des informations est moins facile qu’en passant par la carte interactive.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…