iMac M1 : la prise d’alimentation magnétique sert aussi de port Ethernet 1 Gb/s

 

L'iMac M1 innove aussi du côté de la connectique. Il embarque en effet un câble d'alimentation magnétique dans lequel est intégré directement le port Ethernet 1 Gbit/s. Un moyen efficace pour diminuer le nombre de câbles à l'arrière de la machine. 

imac m1
Crédits : Apple

Comme vous le savez probablement, Apple a tenu une nouvelle keynote ce mardi 20 avril 2021. La marque à la pomme en a profité pour présenter de nombreux produits inédits, à commencer par les très attendus AirTags, une Apple TV 4K, le nouvel iPad Pro M1 et pour finir le iMac M1.

Le nouvel ordinateur d'Apple embarque un processeur M1 signé Apple Silicon, un écran Retina 4,5K de 24 pouces, un clavier avec Touch ID intégré, un design retravaillé et une pléthore de coloris parmi (vert, orange, rouge, rose, violet, bleu, gris). Ce ne sont pas les seules innovations apportées par le constructeur.

En effet, la firme de Cupertino innove également du côté de la connectique. En effet, Apple a recyclé les câbles MagSafe du MacBook pour les intégrer sur le iMac M1. Le câble de l'alimentation de l'ordinateur de bureau est donc magnétique. Une manière pour Apple d'éviter une connexion mécanique trop imposante pour ce châssis plutôt fin (11,5 mm).

Autre surprise, ce câble d'alimentation ne fait pas que fournir en énergie le iMac M1. Le constructeur a choisi d'intégrer le port Ethernet 1 Gbit/s dans le bloc d'alimentation du iMac M1. Cette fonctionnalité sera en option sur le modèle d'entrée de gamme du iMac M1, tandis qu'elle sera installée d'office sur les versions plus onéreuses. Quoi qu'il en soit, cela fera donc un câble en moins à l'arrière de l'iMac M1.

Ce bloc d'alimentation est une trouvaille prometteuse, et Apple pourrait très bien s'en servir pour proposer plusieurs variantes du iMac M1 à l'avenir. En effet, si le constructeur peut intégrer un câble Ethernet au bloc d'alimentation, rien ne l'empêcherait de créer d'autres blocs alimentations “personnalisés” avec des connectiques choisies en amont par l'acheteur (avec un port USB Type A ou un lecteur de cartes SD par exemple, des connectiques absentes sur le iMac M1). Seul l'avenir nous le dira.

imac m1
Crédits : Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !