Huawei veut vous permettre de déverrouiller votre smartphone avec vos lèvres

Huawei vient de déposer une nouvelle demande de brevet pour un système de déverrouillage/verrouillage inhabituel. En effet, cette technologie prévoit d'exploiter le mouvement des lèvres pour identifier l'utilisateur et autoriser l'accès ou non.

huawei
Crédits : Flickr

Alors que l'on attend une probable présentation officielle du Huawei P50 ce 29 juillet 2021, la firme de Shenzhen multiplie les dépôts de demandes de brevet. Après avoir révélé son travail sur un nouveau système de transmission sans fil pour ses smartphones pliants, Huawei vient de publier un nouveau brevet, comme nous l'apprennent nos confrères du site Huawei Central.

Ce document, intitulé “méthode et dispositif de déverrouillage d'équipement”, a été déposé par la marque ce 29 juin 2021. Il s'agit donc d'un système inédit dédié au verrouillage et au déverrouillage de notre smartphone. Après lecture du brevet, il s'avère que cette technologie utilisera le mouvement des lèvres pour identifier l'utilisateur.

Huawei veut utiliser vos lèvres pour déverrouiller votre smartphone

Voyez-vous, nos lèvres fonctionnent comme une empreinte digitale, dans le sens où les rides à la surface et la forme sont uniques à chaque individu, rendant cette partie du corps idéale pour un système d'identification biométrique. Comme le dévoile le brevet, cette technologie serait composée d'une unité de scan et d'une unité d'identification. La procédure serait la suivante :

  • Le module de scan capture une image des lèvres de l'utilisateur
  • L'unité d'identification compare ensuite la photo prise avec l'image référence de vos lèvres enregistrées dans votre smartphone
  • Le mouvement, la forme et les rides sont donc analysées par l'unité d'identification
  • Le module détermine ensuite s'il faut déverrouiller ou non l'appareil

Si cette technologie devient réalité, elle viendra donc se rajouter aux solutions déjà existantes comme le lecteur d'empreintes digitales, la reconnaissance faciale, sans oublier les classiques schémas et codes PIN. Notez que ce brevet a beaucoup fait parler de lui sur Weibo, le réseau social chinois. Si l'idée a fait sensation, des utilisateurs ont remis en question la praticité de cette technologie, surtout à l'heure où le port du masque est encore généralisé dans de nombreux pays.

Quoi qu'il en soit, il faudra probablement attendre plusieurs mois, voire plusieurs années pour voir arriver ce système sur les smartphones Huawei. Pour rappel, Huawei souhaiterait également intégrer sur ses smartphones un outil pour analyser votre peau. Une technologie qui rappelle celle de Google présentée durant la conférence Google I/O.

Source : Huawei Central


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…