Huawei veut vous permettre de déverrouiller votre smartphone avec vos lèvres

 

Huawei vient de déposer une nouvelle demande de brevet pour un système de déverrouillage/verrouillage inhabituel. En effet, cette technologie prévoit d'exploiter le mouvement des lèvres pour identifier l'utilisateur et autoriser l'accès ou non.

huawei
Crédits : Flickr

Alors que l'on attend une probable présentation officielle du Huawei P50 ce 29 juillet 2021, la firme de Shenzhen multiplie les dépôts de demandes de brevet. Après avoir révélé son travail sur un nouveau système de transmission sans fil pour ses smartphones pliants, Huawei vient de publier un nouveau brevet, comme nous l'apprennent nos confrères du site Huawei Central.

Ce document, intitulé “méthode et dispositif de déverrouillage d'équipement”, a été déposé par la marque ce 29 juin 2021. Il s'agit donc d'un système inédit dédié au verrouillage et au déverrouillage de notre smartphone. Après lecture du brevet, il s'avère que cette technologie utilisera le mouvement des lèvres pour identifier l'utilisateur.

Huawei veut utiliser vos lèvres pour déverrouiller votre smartphone

Voyez-vous, nos lèvres fonctionnent comme une empreinte digitale, dans le sens où les rides à la surface et la forme sont uniques à chaque individu, rendant cette partie du corps idéale pour un système d'identification biométrique. Comme le dévoile le brevet, cette technologie serait composée d'une unité de scan et d'une unité d'identification. La procédure serait la suivante :

  • Le module de scan capture une image des lèvres de l'utilisateur
  • L'unité d'identification compare ensuite la photo prise avec l'image référence de vos lèvres enregistrées dans votre smartphone
  • Le mouvement, la forme et les rides sont donc analysées par l'unité d'identification
  • Le module détermine ensuite s'il faut déverrouiller ou non l'appareil

Si cette technologie devient réalité, elle viendra donc se rajouter aux solutions déjà existantes comme le lecteur d'empreintes digitales, la reconnaissance faciale, sans oublier les classiques schémas et codes PIN. Notez que ce brevet a beaucoup fait parler de lui sur Weibo, le réseau social chinois. Si l'idée a fait sensation, des utilisateurs ont remis en question la praticité de cette technologie, surtout à l'heure où le port du masque est encore généralisé dans de nombreux pays.

Quoi qu'il en soit, il faudra probablement attendre plusieurs mois, voire plusieurs années pour voir arriver ce système sur les smartphones Huawei. Pour rappel, Huawei souhaiterait également intégrer sur ses smartphones un outil pour analyser votre peau. Une technologie qui rappelle celle de Google présentée durant la conférence Google I/O.

Source : Huawei Central



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !