Huawei nie avoir reçu une aide spéciale du gouvernement chinois

En réponse à deux articles publiés par le Wall Street Journal, Huawei a diffusé un communiqué de presse réaffirmant sa totale indépendance du gouvernement chinois. La firme dément avoir reçu une quelconque aide spéciale, tandis que le quotidien américain affirme que Huawei aurait reçu plus de 75 milliards de dollars d’aide.

Huawei

En moins de 24 heures, le Wall Street Journal a publié deux articles à propos de Huawei. Deux articles qui font évidemment polémiques, car ils affirment que la firme chinoise, toujours combative malgré un embargo qui dure depuis plus de six mois, aurait bénéficié d’une aide substantielle de la part du gouvernement chinois. Bien évidemment, Huawei a rapidement démenti toutes les informations publiées par le quotidien américain.

Lire aussi : Huawei porte plainte contre une experte qui affirme que le gouvernement chinois contrôle tout

L’histoire démarre donc hier, le jour de Noël. Le Wall Street Journal publie deux articles. Le premier dévoile une aide financière offerte au constructeur par le gouvernement chinois. La somme évoquée est stupéfiante : 75 milliards de dollars. Le quotidien new-yorkais explique que ce montant aurait servi à Huawei pour le financement de son déploiement international, mais également à sa compétitivité pendant la période de crise que la société vit depuis le mois d’avril 2020. Notez que nombreuses sont les entreprises de grande envergure à être soutenue par certains Etats, tout simplement parce que la compétitivité permet de conserver (ou de créer) des emplois.

Lire aussi : Huawei n’est pas aux ordres de la Chine assure un cadre

Dans un deuxième article, le journal détaille son calcul pour arriver aux fameux 75 milliards de dollars. 46 milliards de dollars proviendraient de différents prêts accordés à la firme et de subventions. 26 milliards de dollars auraient été offerts grâce à des réductions d’impôts. Entre 1 et 2 milliards de dollars auraient été accordés sous la forme de subventions foncières.

Démenti catégorique

Suite à ces deux publications, Huawei a pris la parole en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo (que vous pouvez retrouver ci-dessous). Dans cette séquence vidéo, qui dure environ 5 minutes, le porte-parole de la firme chinoise dément toutes les informations diffusées par le quotidien. Il affirme que Huawei n’a pas bénéficié d’un traitement spécial et que la société n’a pas besoin d’aide pour investir des dizaines de milliards de dollars chaque année en recherche et développement. Il estime que les informations du Wall Street Journal sont erronées et que les conclusions qui en découlent sont mauvaises.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…