Huawei : Joe Biden réfléchit à lever l’embargo imposé par Trump

L’administration Biden réfléchit à lever l’embargo imposé sur Huawei par l’administration Trump. C’est la future secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, qui a évoqué l’idée. Elle a toutefois précisé qu’elle prendrait toutes les précautions possibles contre un éventuel espionnage de la part de la Chine. 

Huawei

En mai 2019, Donald Trump a pris une décision forte en imposant un embargo sur Huawei, accusée d’espionnage pour le compte de Pékin. Depuis, la marque est dans une situation économique délicate. Elle ne peut plus proposer la suite logicielle Google sur ses smartphones et n'est plus en capacité de collaborer avec le fondeur TSMC pour ses processeurs Kirin. De même, il lui est impossible d'installer des antennes aux Etats-Unis. Mais la situation va être réexaminée par la nouvelle administration de Joe Biden.

La future secrétaire du commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, est passée devant le Sénat en vue d’être confirmée à son poste. Le sénateur Ted Cruz lui a alors demandé si elle comptait garder Huawei sur la fameuse liste noire des société indésirables. Elle n’a pas fermé la porte à un éventuel retour de la marque sur le sol américain, mais s’est tout de même montrée très prudente sur la question :

Nous allons réexaminer notre politique, vous consulter vous (les sénateurs), consulter l’industrie, nos alliés et évaluer ce qui sera le mieux pour la sécurité nationale et l’économie.

A lire aussi – Test Huawei Mate 40 Pro 5G : un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ?

L'intérêt des américains avant tout

Une déclaration qui pourrait être signe d’espoir pour le constructeur, mais qui a été critiquée par certains sénateurs de l’opposition comme Ben Sasse. Selon Reuters, il a affirmé que Huawei était toujours la marionnette du parti communiste chinois et représentait donc une menace pour la sécurité nationale. Pour l’instant, rien n’est encore fait et il se pourrait bien que Huawei reste indésirable au pays de l’oncle Sam. La priorité de Gina Raimondo est en effet la protection des intérêts américains avant tout :

Je vais utiliser tous les outils à ma disposition pour protéger les américains et nos installations de toute interférence chinoise.

Si Huawei est retirée de la liste noire du département du commerce des Etats-Unis, cela pourrait signer une renaissance pour la marque. En attendant, Huawei réfléchit actuellement à se débarrasser d’Android au profit de son propre système d’exploitation : Harmony OS.   

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…