Huawei se prépare à vendre jusqu’à 60% de smartphones en moins dans le monde

Maj. le 18 juin 2019 à 10 h 23 min

Huawei s’attend à une baisse de 40 à 60% des ventes de smartphones à l’international en 2019. Exclu du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur chinois envisagerait même d’interrompre la sortie imminente du Honor 20, le dernier smartphone de sa filiale Honor. 

huawei ventes baisse 2019

D’après nos confrères de Bloomberg, Huawei se prépare à une baisse de 40% à 60% des ventes de smartphones à l’international (hors de Chine) au cours de l’année 2019. Interdit de commercer avec des entreprises américaines sur décision de Donald Trump, Huawei risque de perdre sa place de numéro deux du marché mondial, volée à Apple au second trimestre 2018. Même son de cloche sur le marché européen, où Huawei talonnait dangereusement Samsung.

Huawei pourrait interrompre la sortie du Honor 20 en cas de mauvaises ventes

Les responsables vente et marketing de Huawei s’attendent donc à ce que la marque écoule jusqu’à 60% de smartphones en moins en dehors de la Chine. La firme espérait initialement en écouler plus de 250 millions. En 2018, Huawei avait vendu 206 millions de smartphones dans le monde. Sans surprise, il reste difficile pour les cadres de la firme d’anticiper l’impact de cet affaire sur les chiffres de vente, souligne Bloomberg.

Lire également : tout savoir sur l’affaire Huawei

Quoi qu’il en soit, les analystes de Counterpoint estiment que les marchés les plus touchés seront l’Europe, le Japon et l’Amérique latine. En France, les ventes de smartphones Huawei ont déjà baissé de 20%. Du côté de l’Allemagne, la firme aurait déjà perdu jusqu’à 20% de parts de marché. Pour compenser, Huawei espère gonfler ses parts de marché en Chine pour atteindre les 45% d’ici la fin de l’année en s’appuyant sur « une stratégie de vente plus proactive », estime l’analyste Ming-Chi Kuo.

En réaction, Huawei envisagerait de stopper net la sortie du Honor 20 si les chiffres de vente ne sont pas à la hauteur. Selon Bloomberg, le Honor 20 sera en effet disponible en Europe dès le 21 juin prochain. Deux opérateurs français auraient déjà décidé de bouder les smartphones de la filiale vu le contexte actuel, assure le rapport. Pour l’heure, la sortie du Honor 20 Pro est donc toujours incertaine. Nous avons contacté Huawei afin d’en savoir plus sur la question.

Source : Bloomberg

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…