Huawei a bien failli dépasser Samsung en Europe au premier trimestre 2019

Huawei est presque parvenu à dépasser Samsung en Europe. Au cours du premier trimestre de 2019, le constructeur chinois a même écoulé plus de smartphones que son rival Apple en profitant de la chute des ventes d’iPhone. Huawei s’impose comme le deuxième fabricant le plus important du marché européen, juste derrière Samsung. 

huawei surpasse apple numero 2 europe

Au cours du premier trimestre 2019, 83,7 millions de smartphones ont été vendus en Europe, rapporte IDC. C’est 3,3% d’unités en moins qu’en début 2018. Alors que des cadors comme Apple et Samsung souffrent d’un essoufflement généralisé de la demande, des outsiders chinois comme Huawei ou Xiaomi cartonnent.

Huawei a vendu beaucoup plus de smartphones qu’Apple début 2019 en Europe

On remarquera surtout le succès de Huawei et de sa filiale Honor. Le fabricant a en effet enregistré une croissance annuelle ahurissante de 66,13%. Au cours de la période, la firme a vendu 13,5 millions de smartphones, ce qui le rapproche dangereusement de Samsung. Huawei détient maintenant jusqu’à 25,39% des parts du marché européen.

Lire : pourquoi Apple vend moins d’iPhone ?

Grâce à ce succès, Huawei a réussi à voler la seconde place à Apple, qui doit désormais se contenter de 14,74% des parts de marché, contre 18,55% l’an dernier. La marque américaine a une nouvelle fois enregistré une forte baisse des ventes d’iPhone. Parmi les causes de ces mauvais chiffres, les analystes pointent du doigt les ventes d’iPhone XS, XS Max et XR en deçà des estimations et l’impact du programme de remplacement de batteries d’iPhone. Selon IDC, Apple devrait continuer à enregistrer de mauvais résultats avec l’avénement de la 5G. Contrairement à la concurrence Android, Apple n’a pas encore annoncé d’appareil compatible. Le premier iPhone 5G n’est pas attendu avant 2021.

Au cours du trimestre, Samsung est néanmoins parvenu à rester le leader du marché avec 29,41% des parts. Le constructeur sud-coréen a écoulé 15,7 millions de smartphones, en baisse de 6,82% par rapport à l’an dernier. La gamme des Galaxy S10, annoncées sur le tard, n’a pas permis à Samsung de gonfler ses chiffres.

Huawei restera-t-il numéro 2 malgré son éviction d’Android ?

Exclu du marché américain et bientôt privé de licence Android, Huawei réussira-t-il à conserver sa place de numéro 2 au cours des mois à venir ? L’impact négatif du décret de Donald Trump n’a en effet pas tardé à se faire sentir. En France, Huawei a admis avoir enregistré une baisse de 20% de ses ventes. En Espagne, les ventes des smartphones de la marque se sont effondrées de 30% la semaine après les sanctions. Sur le marché allemand, Huawei a même perdu jusqu’à 20% de parts…La success story de Huawei est-elle arrivée à son terme ? Quel constructeur profitera des déboires du groupe chinois ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : IDC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !