HTC TouchPal : le clavier des smartphones HTC impose des publicités

La dernière mise à jour du clavier HTC TouchPal, nativement installé sur les smartphones HTC, apporte une fonctionnalité pour le moins surprenante. Depuis quelques jours, pour certains utilisateurs, le clavier s'étoffe désormais d'une barre servant à afficher des publicités.

htc touchpal publicités

Chaque fois que l'usager ouvre le clavier pour composer un message, des publicités apparaissent à l'écran. Cette fonctionnalité intrusive semble principalement concerner les utilisateurs de HTC 10. Le HTC U11 ne semble pas affecté. Face à cette publicité imposée, de nombreux utilisateurs sont en colère, d'autant que la barre entame une large partie de l'écran. Pire encore, les usagers sont invités à payer pour supprimer ces publicités…

Il s'agit probablement de l'une des pires stratégies jamais adoptées par un constructeur de smartphone. Dans un premier temps, le compte Twitter officiel de HTC s'est contenté de conseiller aux utilisateurs mécontents de désinstaller la dernière mise à jour de TouchPal depuis les réglages de l'application, suggérant qu'il s'agissait d'une fonctionnalité implémentée par erreur. Après dix ans sur le marché du smartphone, il serait d'ailleurs surprenant que HTC commette une erreur aussi grossière.

HTC TouchPal : une mise à jour implémentée par erreur, selon un porte-parole de HTC

Effectivement, un porte-parole de HTC a par la suite confirmé qu'il s'agissait d'une erreur. L'explication la plus probable est que le code de la version classique de TouchPal, non développée par HTC, proposant une version d'essai incluant des publicités, ait été implémentée par erreur à la version HTC Sense du clavier TouchPal intégrée depuis 2015 à la surcouche du constructeur. Ces deux variantes sont disponibles sur le Google Play Store, mais sont mises à jour séparément.

Quoi qu'il en soit, cet incident démontre les risques qu'encourent les constructeurs de smartphone en déléguant le développement de leur clavier natif à des développeurs tiers. En procédant ainsi, HTC réalise des économies, mais est aussi tenu pour responsable en cas de problème. Les consommateurs ne sont pas en colère contre TouchPal, qu'ils ne connaissent pas pour la plupart, mais contre HTC. Alors que HTC vient tout juste de relever la tête grâce au succès du HTC U11, il est regrettable que la firme s'expose aujourd'hui à un tel scandale.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • htc u23 pro prototype
    HTC n’est pas mort, un mystérieux smartphone apparait en images

    HTC, l’ancien fleuron taïwanais de la téléphonie mobile, n’a pas dit son dernier mot sur le marché des smartphone. En effet, un prototype a été dévoilé par un leak en provenance d’Asie. Selon la source, ce téléphone est équipé d’un…

  • sooner android
    Voici à quoi aurait pu ressembler le tout premier smartphone Android

    Rich Miner, l’un des cofondateurs d’Android a dévoilé un rendu du HTC Sooner, l’appareil qui aurait dû être le premier smartphone du marché. Dans une discussion passionnante sur Twitter il évoque l’histoire et les enjeux du développement de cet appareil….

  • HTC 2
    HTC pourrait faire son grand retour avec le Desire 20 Pro le 16 juin

    HTC présentera un nouveau smartphone le 16 juin prochain. En effet, le constructeur a publié une affiche teaser qui nous donne rendez-vous ce jour. Il pourrait s’agir du HTC Desire 20 Pro et signerait le grand retour du constructeur dans…

  • htc u12 plus 1200 px
    HTC revient d’entre les morts : le constructeur lancerait son premier smartphone 5G cet été

    Une rumeur affirme que HTC pourrait présenter son premier smartphone 5G dans le courant du mois de juillet. La firme taïwanaise utiliserait ce téléphone pour se relancer sur le marché de la téléphonie mobile. Ce smartphone pourrait accompagner un Desire,…

  • yve maitre htc
    HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

    HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

  • htc dream
    Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

    Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

  • htc
    HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

    Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

  • htc u11
    HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

    HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

  • HTCLGBTQI
    La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

    Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….

  • htc revenus 2018
    HTC annonce des résultats désastreux pour 2018 mais garde espoir pour 2019

    HTC termine l’année 2018 sur une très mauvaise note. Le constructeur vient une nouvelle fois d’annoncer des résultats en baisse. Au cours du mois de décembre, la marque a en effet généré 66,36% de revenus en moins par rapport à la…