HTC One M9 : comment améliorer son autonomie avec sept astuces

Maj. le 7 mai 2015 à 17 h 11 min

Grâce à sa batterie de 2840 mAh, le HTC One M9 est en mesure d’offrir une autonomie dans la moyenne mais pas forcément au dessus de celle du M8. La plupart du temps, le téléphone tient une journée complète en utilisation intensive. Néanmoins, arrive toujours un moment où l’on est obligé de sortir son chargeur. Pourtant, il suffit parfois de quelques petites astuces pour étendre un peu plus l’endurance du téléphone. En voici quelques unes.

ameliorer autonomie HTC One M9
Comment améliorer l’autonomie du HTC One M9.

1. Rechercher et identifier les applications les plus énergivores

Il arrive parfois que votre batterie se décharge plus vite que vous ne l’auriez pensé sans pour autant que vous utilisiez l’appareil de façon intensive. Parfois la réponse à ce problème se trouve, tout simplement, dans les processus et applications tournant en tâche de fond. Comme tous les smartphones Android, le HTC One M9 vous propose des statistiques d’utilisation de la batterie.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre dans le menu Paramètres> Alimentation> Utilisation de la batterie. En cliquant sur l’onglet « hors écran », vous verrez tout de suite si la consommation de batterie générée par certaines applications est anormale.

autonomie HTC One M9

2. Utiliser le mode « économiseur d’énergie »

Afin d’améliorer son autonomie, le HTC One M9 propose un mode « économiseur d’énergie » qui peut être utilisé en permanence sans pour autant affecter les performances du téléphone. Concrêtement, celui-ci va, au choix, réduire la luminosité de l’écran, désactiver les vibrations, mettre en veille la connexion de données et désactiver et les quatre cœurs A57 du processeur pour ne laisser tourner que les cœurs A53 qui sont nettement moins énergivores. Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans le menu Paramètres > Alimentation.

3. Passer l’écran en luminosité automatique

Il faut bien l’avouer, on a tous tendance à mettre nos smartphones en luminosité maximale sans passer par le mode automatique. Pourtant, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit du composant le plus énergivore du téléphone. En activant la luminosité automatique, il est possible d’économiser une quantité considérable d’énergie tout en conservant une bonne lisibilité et un confort de lecture optimal puisque la luminosité de l’écran s’adapte à la lumière ambiante.

Pour activer ce mode, il vous suffit de vous rendre dans le Paramètres> Affichage et gestes> Luminosité et de cocher la case ou de passer par les paramètres rapides. Bien entendu, n’attendez pas d’être à moins de 10% de batterie pour passer en luminosité automatique.

HTC One M9 luminosite automatique

4. Vérifier que le mode haute performance est désactivé

Si vous avez déjà activé les options développeurs de votre M9, alors vous avez sans doute pu remarquer que celles-ci proposaient un mode haute-performance. Vous l’avez peut-être même déjà activé, histoire de voir si ça pouvait rendre votre téléphone plus rapide. Et bien effectivement, c’est le cas puisque ce mode fait tourner le processeur à plein régime sans se soucier des impacts sur la batterie qui sont malheureusement désastreux. Une bonne raison pour le laisser désactivé

5. Utiliser le mode « éco extrême d’énergie »

Le mode « économiseur d’énergie » ne vous a pas suffit ou vous n’avez tout simplement plus assez de batterie pour tenir jusqu’à la fin de la journée et vous attendez un coup de fil important ? Pensez au mode « éco extrême d’énergie ». Toujours accessible par le biais du menu Paramètres > Alimentation.

Une fois ce mode activé, vous n’avez plus accès qu’aux fonctionnalités de base du téléphone : appels, SMS, mails, calendrier et calculatrice. C’est donc à utliser seulement en cas d’urgence. Néanmoins, cette option peut vous sauver la vie en allongeant l’autonomie du téléphone de plusieurs heures et dans certains cas, ça peut être utile.

HTC One M9 economie energie

6. Investir dans un chargeur rapide

Comme la plupart des smartphones récents équipés de processeurs Snapdragon, le HTC One M9 est compatible avec la recharge rapide QuickCharge 2.0 développée par Qualcomm. Malheureusement, le chargeur livré par défaut n’est pas un chargeur rapide comme dans le cas du Galaxy Note 4 ou du Nexus 6, vous obligeant ainsi à investir dans un nouveau. On trouve néanmoins dans le commerce des chargeurs rapides permettant de recharger plus de la moitié de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes.

Le chargeur officiel HTC Rapid Charger 2.0 est d’ailleurs facilement trouvable dans le commerce pour moins de 20 euros dans sa version européenne.

chargeur rapide HTC

7. Utiliser une batterie externe

Comme vous le savez déjà, la batterie du M9 n’est hélas pas amovible. Ça peut hélas être un problème lorsqu’on ne dispose pas d’une source d’alimentation à proximité comme, par exemple, lorsque vous êtes en vacances. Il est néanmoins possible d’utiliser une batterie externe. On en trouve facilement dans le commerce à tous les prix et proposant toutes les capacités. Attention toutefois, à ne pas acheter de marques inconnues.

batterie externe HTC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…