Harmony OS 2.0 : une vidéo dévoile comment fonctionne l’interface sur le Huawei Mate X2

 

Harmony OS 2.0, l'alternative à Android développée par Huawei, continue de se dévoiler. Alors que l'OS mobile s'apprête à débarquer sur le marché après des années de développement, une vidéo est venue lever le voile sur le fonctionnement de l'interface sur le Mate X2, le dernier smartphone pliable de la marque chinoise. Sans surprise, on trouve de nombreuses similitudes avec Android. 

harmonyos mate x2

Huawei s'apprête à proposer une première version stable d'HarmonyOS 2.0 aux utilisateurs en Chine. D'après les dernières fuites, le système d'exploitation ferait son entrée sur une nouvelle variante 4G du Huawei Mate 40 Pro. Dans un second temps, le groupe chinois intégrera l'OS mobile sur la gamme des P50, dont le lancement a été reporté à juin. Á terme, un total de 42 smartphones Android lancés par Huawei et Honor pourra passer à HarmonyOS.

En attendant, la chaîne YouTube Concept Creator a publié une vidéo montrant un aperçu de l'interface HarmonyOS 2.0 qui tourne sur un Mate X2, un smartphone avec écran pliable signé Huawei. L'internaute à l'origine de la séquence a visiblement installé la dernière version beta de l'OS sur l'appareil.

L'interface d'HarmonyOS 2.0 ressemble à Android

Dans la vidéo, on se rend rapidement compte que l'interface d'HarmonyOS est très proche de celle d'Android. La barre de notifications, l'agencement des icônes d'applications et du widget, rappelle beaucoup l'interface développée par Google. Pour passer d'un écran à l'autre, l'utilisateur effectue visiblement un mouvement vers la droite ou la gauche avec son doigt.

On retrouve donc la navigation gestuelle déjà implémentée sur Android ou sur iOS. En balayant l'écran du bas vers le haut ou inversement, l'utilisateur accède à certaines fonctionnalités, dont le centre de contrôle. Ce centre de contrôle ressemble à la fois à celui d'iOS à et celui de certaines surcouches Android, comme MIUI.

Visuellement, Huawei opte pour un design avec des éléments aux bords arrondis et des aplats de couleur. Les animations de lancement des applications semblent saccadées et peu fluides. Beta oblige, le groupe chinois devrait améliorer plusieurs éléments d'ici le lancement de la version finale. Quoi qu'il en soit, Huawei ne révolutionne pas le genre : HarmonyOS ressemble à une simple copie d'Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !