GPS : l’alternative chinoise Beidou sera lancée en 2020

 

Le GPS chinois Beido sera lancé en 2020. Plus précisément, le système de géolocalisation par satellite sera complètement opérationnel en juin 2020. Pour s’en assurer, Pékin compte envoyer deux satellites en orbite avant cette date.

Crédits : Pixabay

Après 20 ans de travail et de mise à jour, le GPS Beidou sera opérationnel à 100% d’ici juin 2020. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat chinois dans un communiqué publié le vendredi 27 décembre. Grâce à ce projet, Pékin veut démontrer que des alternatives viables et efficaces existent face au GPS américain, et dans une autre mesure au projet européen Galileo, qui accumulent les retards et les pannes depuis de nombreuses années (un lancement est envisagé en 2023).

Beidou rentrera donc dans sa troisième phase de développement en 2020. Deux nouveaux satellites vont être envoyés en orbite géostationnaire en début d’année et rejoindront les 24 autres déjà en orbite. Pour Ran Chengqi, directeur du projet, l’achèvement de Beidou est un succès indéniable pour l’industrie spatiale chinoise, synonyme désormais « des indicateurs de performances élevées, des systèmes de nouvelles technologies, une localisation précise, un réseau de production de masse et un large éventail d’utilisateurs ». 

À lire également : Apple veut connecter les iPhones à internet par satellite et sans opérateur 

Beidou omniprésent en Chine et à travers le monde

La grande majorité des utilisateurs chinois n’auront pas à choisir entre telle ou telle technologie GPS. Pékin a imposé Beidou sur un très grand nombre d’appareils. 70% des smartphones chinois sont équipés de Beidou et on compte à l’heure actuelle 120 entreprises qui utilisent ce système. Les services publics, les constructeurs automobiles, les navires marchands, les avions privées, les transports en commun ont également adopté Beidou. En outre, plus de 90 pays à travers le monde utilise Beidou, à plus ou moins grande échelle.

À l’instar de la proposition russe GLONASS, l’enjeu principal pour la Chine d’être propriétaire de son système GPS est l’indépendance vis à vis de la technologie américaine. Même en cas de conflit avec le pays, Pékin s’assure ainsi des services de localisation 100% opérationnel. Selon Ran Chengqi, la Chine prévoit de lancer un autre système GPS encore plus élaboré en 2035.

Source : engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…