Google va bientôt vous demander de tout balancer sur ceux qui vous appellent pour vous arnaquer, voici pourquoi

Google continue de renforcer ses outils pour protéger ses utilisateurs. Prochaine étape : permettre à chacun de dénoncer efficacement les arnaques téléphoniques en ajoutant des détails cruciaux sur leurs auteurs et leurs méthodes.

Demarchage
Crédits : 123RF

Google multiplie les mises à jour dans ses applications pour répondre aux attentes des utilisateurs. Récemment, l’application Google a introduit un nouvel onglet “Activité” qui offre un accès simplifié à l’historique et aux éléments enregistrés. Google Authenticator, de son côté, a été repensé avec une interface Material You plus intuitive et une gestion facilitée des codes de sécurité 2FA. Désormais, c’est l’application Téléphone qui se prépare à intégrer une fonctionnalité inédite : un système de signalement enrichi pour détailler les appels frauduleux, un problème de plus en plus fréquent qui inquiète les utilisateurs.

Actuellement, l’application Téléphone permet uniquement de marquer un appel comme spam ou arnaque, sans apporter d’explications supplémentaires. Google prévoit d’introduire une mise à jour qui demandera aux utilisateurs de fournir plus d’informations après avoir signalé un appel suspect. Par exemple, vous pourrez indiquer ce que l’arnaqueur a demandé, comme un paiement électronique ou des mots de passe, ou encore préciser le rôle qu’il prétendait incarner (police, administration, etc.). Ces options incluront également une catégorie “Autre” permettant d’ajouter des précisions spécifiques afin de rendre chaque signalement plus précis et utile.

Google améliore les signalements d’arnaques dans son application Téléphone

Ces signalements détaillés seront envoyés à Google pour renforcer l’analyse des pratiques des fraudeurs. Grâce à ces informations, la société pourra alerter les utilisateurs d’un numéro suspect et informer sur les techniques employées par les arnaqueurs. En parallèle, l’application Contacts de Google toujours, accueille une nouveauté avec l’ajout d’un bouton “Recherche”. Celui-ci permettra aux utilisateurs de consulter des informations sur des numéros inconnus directement depuis la fiche d’un contact. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour identifier les appels indésirables.

Sur le même sujet – WhatsApp va vous faire plaisir avec cette méthode pour bloquer les spams sans perdre les messages utiles

Ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs, car elles sont toujours en phase de test. Elles s’inscrivent cependant dans une stratégie plus large visant à protéger les communications des utilisateurs contre les spams et les arnaques. Avec ce système de signalement enrichi et l’ajout d’outils comme le bouton “Recherche”, Google entend transformer son application Téléphone en un allié incontournable pour sécuriser les appels et protéger la vie privée des utilisateurs.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…