Google Traduction sera bientôt doté d’une fonctionnalité de transcription et traduction des conversations en temps réel. La firme a fait la démonstration de la fonctionnalité mardi 28 janvier 2020. Le fonctionnement du système, basé sur l’IA, est particulièrement sophistiqué.

Google Traduction

Google a profité d’un événement sur l’intelligence artificielle à San Francisco pour parler du futur de Google Traduction. La firme a fait la démonstration d’une fonctionnalité très attendue : la transcription et de traduction des conversations en temps réel. A en croire Google, cette fonctionnalité serait implémentée sur Android « prochainement », sans plus de précisions.

Concrètement, lorsque vous vous trouvez au milieu d’une conversation, un cours, ou entendez un discours dans une autre langue, il devient possible de tendre votre smartphone et de voir s’afficher dans votre langue une transcription de tout ce qui est dit en direct. La transcription n’a pas lieu en local – une connexion internet est nécessaire.

Arrivée prochaine sur Android

Google explique que la traduction audio en temps réel est en effet nettement plus complexe que de traduire du texte. Nos confrères de The Verge précisent par ailleurs que la transcription en fonctionnera pas à partir de fichiers audio dans un premier temps. Bien qu’il reste possible d’enregistrer une conversation et de la lire sur une source externe, et d’approcher le smartphone.

Google va plus loin pour améliorer la qualité de la traduction finale. L’IA est entrainée pour évaluer en permanence le sens de la phrase dans son ensemble et le contexte. De sorte que l’IA va jusqu’à insérer des signes de ponctuation, et corrige certains choix de mots qui n’ont pas de sens dans le contexte de la phrase.

Lire également : Google Traduction APK – la traduction des images se dote de nouvelles fonctionnalités

A ce stade, à en croire Google, la transcription offre ainsi une « approximation correcte » de ce qui est dit. La firme souligne que les modèles deviendront plus précis avec le temps.

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…