Maj. le 3 décembre 2019 à 10 h 01 min

Google promet de débrider l’écran 90 Hz des Pixel 4 et Pixel 4 XL dans une future mise à jour. L’option Smooth Display (affichage fluide) ne repassera donc plus l’écran AMOLED à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz quand la luminosité de la dalle descend sous un certain seuil. 

google pixel 4 mise jour débrider 90 hz

Comme l’ont remarqué plusieurs utilisateurs, le taux de rafraichissement des Pixel 4 varie selon la luminosité de l’écran. Lorsque la luminosité de l’écran se situe entre 75 et 100%, l’écran dispose d’une fréquence de 90 Hz. Dès que la luminosité de la dalle est réglée sous la barre des 75 %, la fréquence retombe automatiquement à 60 Hz. Cette variation est due au fonctionnement de Smooth Display, une option capable d’ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement entre 60 et 90 Hz pour un affichage optimal et une consommation d’énergie moindre.

Pixel 4 : Google promet de ne plus brider l’écran 90 Hz à 60 Hz

Interrogé par nos confrères de The Verge, Google est revenu sur le fonctionnement de l’option Smooth Display. « Nous avons conçu Smooth Display pour que les utilisateurs puissent profiter des bénéfices du 90 Hz pour des animations plus fluides et la consommation de contenus, tout en préservant la batterie lorsque l’utilisation d’un taux de rafraîchissement élevé n’est pas nécessaire en l’abaissant à 60 Hz » explique Google dans un communiqué de presse.

Lire également : DisplayMate est impressionné par l’écran 90 Hz du Google Pixel 4

« Néanmoins, nous conservons dans certains situations le taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ces situations comprennent : lorsque l’utilisateur active l’économiseur de batterie, pour certains contenus comme de la vidéo (très souvent filmée en 24 ou 30 FPS) ou dans certains situations de luminosité ou certaines ambiances. Nous continuons à travailler pour savoir si ces paramètres mènent vers la meilleure expérience utilisateur possible » poursuit la firme, visiblement soucieuse de défendre des choix parfois étonnants.

« Nous avons déjà prévu des mises à jour que nous déploierons dans les prochaines semaines qui permettent l’activation du 90 Hz dans davantage de situations lumineuses » promet finalement Google, conscient d’avoir provoqué la grogne de nombreux utilisateurs. Concrètement, le Smooth Display ne descendra plus automatiquement le taux de rafraîchissement à 60Hz si la luminosité passe sous le seuil des 75%.

Pour l’heure, on ignore encore quand ce correctif sera déployé. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour risque d’avoir un impact négatif sur l’autonomie déjà catastrophique du Pixel 4. Comme on l’a remarqué dans notre test, le smartphone ne parvient pas à tenir toute une journée avec une seule recharge. Son grand frère, le Pixel 4XL, dépasse à peine la journée d’utilisation.

Google enchaîne les promesses de correctifs

Ce n’est pas le premier correctif promis par Google depuis le lancement du Pixel 4. Quelques jours après la présentation, la firme a promis de déployer une option qui empêchera la reconnaissance faciale de déverrouiller le smartphone si vos yeux sont fermés. En l’état, n’importe qui peut donc accéder au contenu de votre Pixel 4 en plaçant le téléphone devant votre visage quand vous dormez. Google revoit visiblement sa copie au fur et à mesure que les premiers utilisateurs se plaignent. Que pensez-vous de la réaction de Google ? La firme a-t-elle fait de mauvais choix logiciels ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 ou 4 XL pas cher : les meilleurs prix en 2020

iuVous souhaitez vous procurer le Google Pixel 4 ou Pixel 4 XL au meilleur prix ? Les derniers smartphones de Google présentés le 15 octobre 2019 sont disponibles à la vente chez plusieurs enseignes à respectivement 699 € et 799…

Google Pixel 4a : la version XL ne serait pas envisagée

Coup de théâtre dans la grande famille des Pixel de Google : le Pixel 4a, prochain smartphone milieu de gamme de la firme de Mountain View, pourrait finalement ne pas être accompagnée d’une version XL. Seule la version classique serait conservée,…

Google envoie par erreur des Pixel 4 simlockés à plusieurs clients

Google a envoyé par erreur des Pixel 4 simlockés à de nombreux clients américains. Selon plusieurs témoignages, tous les smartphones étaient liés à Xfinity Mobile, un opérateur américain. Problème, certains utilisateurs attendent toujours de recevoir leur appareil désimlocké, et ce…