Google Photos : une faille de sécurité permettait d’accéder à votre localisation

Une faille de sécurité dans Google Photos permettait d’accéder à diverses données des utilisateurs. Des hackers pouvaient notamment découvrir les lieux ainsi que les personnes avec lesquelles des photos ont été prises. Cette vulnérabilité finalement a été corrigée dans une mise à jour.

google photos

Le Play Store a beau être truffé de malwares, ce n’est pas souvent qu’on découvre des failles de sécurité dans une application de Google. Ce qui a été le cas récemment dans Google Photos. L’entreprise de sécurité informatique Imperva a mis le doigt sur une vulnérabilité qui permettait à des personnes d’accéder à certaines données des utilisateurs, notamment les endroits où ils ont pris des photos ainsi que les personnes qui figurent dans ces photos.

Google Photos : une vulnérabilité permettait de savoir à quels endroits vous avez été

Google Photos utilise des traitements d’intelligence artificielle ainsi que des algorithmes de reconnaissance faciale pour générer une mine d’informations sur vos photos. L’application peut par exemple reconnaître le visage de vos proches et identifier automatiquement les images dans lesquelles ils apprissent, elle peut également accéder aux endroits où vos photos ont été prises, puisque chaque photo porte des métadonnées telles que les informations de localisation.

Le chercheur Ron Masas, de la société de sécurité Imperva a publié un article sur le site de l’entreprise pour expliquer le procéder par lequel il pouvait savoir où et avec qui des photos ont été prises par un utilisateur de Google Photos. La faille en question est assez banale, mais pas forcément facile à exploiter. Elle passe par le moteur de recherche de la version web de Google Photos et nécessite d’effectuer des recherches précises pour obtenir des certaines informations.

« J’ai utilisé la balise de lien HTML pour lancer plusieurs requêtes dans le moteur de recherche de Google Photos. En utilisant JavaScript, j’ai ensuite mesuré le temps qu’il fallait pour charger les images ».

À partir de là, il a établi le temps nécessaire pour afficher « zéro image », c’est à dire lorsque le moteur n’identifie aucune photo correspondant à la requête. Ensuite, lorsqu’une recherche prend beaucoup de temps par rapport au temps de base, le chercheur était en mesure de déduire que Google Photos retournait des résultats.

Avec un certain niveau d’accès, une personne mal intentionnée peut lancer des recherches dans votre compte Google Photos depuis un site malveillant en utilisant des requêtes contenant des lieux, des personnes ainsi que des dates pour obtenir des informations sensibles sur votre localisation, les personnes avec lesquelles vous avez pris des photos et à quelles dates ces photos ont été prises.

La faille a été signalée à Google qui n’a pas tardé à la corriger avant la mise en ligne de l’article qui explique comment l’exploiter.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

Google Meet devient gratuit pour tous et pour mieux concurrencer Zoom

Google a décidé de rendre gratuit l’accès à Meet, sa plate-forme de visioconférence. Pour organiser une session, il suffit d’être titulaire d’une adresse Gmail. L’accès gratuit limite le nombre de participants à 100 personnes. Google ne limitera les sessions gratuites…