Google Photos : comment débloquer la reconnaissance des visages indisponible en Europe

Pour ne pas se mettre à dos la Commission Européenne, Google Photos bride certaines de ses fonctionnalités en Europe. Voici comment les débloquer.

Présentée lors de la dernière Google I/O, Google Photos est une application redoutablement pratique lorsqu'il s'agit de stocker et d'organiser vos photos. Vous pouvez même les stocker gratuitement et de façon illimitée, moyennant une légère compression. Malheureusement, certaines de ses fonctionnalités sont bloquées en Europe de façon à être en accord avec la législation, celles-ci se basant sur la reconnaissance des visages. Heureusement, il est possible de les débloquer, moyennant une petite manipulation relativement simple. Nous allons vous expliquer comment faire.

1. Installer une application de VPN sur votre smartphone

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Google Photos en Europe, il faut faire croire à l'application que vous êtes connectés à partir des USA. Pour cela, il suffit d'utiliser un VPN comme Tunnel Bear que vous trouverez gratuitement dans le Play Store en cliquant sur l'image ci-dessous. L'application est gratuite mais nécessite de créer un compte. Une fois que ce sera fait, vous disposerez de 500 Mo de connexion mais rassurez-vous, vous aurez besoin de bien moins pour ce que vous allez faire aujourd'hui.

2. Préparer l'application

Afin de pouvoir débloquer les fonctionnalités « interdites » de l'application photo de Google, vous allez devoir d'abord effacer les données de l'application. Manipulation indispensable qui, rassurez-vous, n'effacera ni vos images, ni vos vidéos, mais seulement vos paramètres. Pour cela, il vous suffit de :

3. Se connecter à l'aide du VPN

Maintenant est venu le moment de faire croire à l'application que vous êtes connectés à partir des USA. C'est très simple et c'est tout de même moins cher qu'un billet d'avion Paris New York ! Pour cela, il vous suffit de :

4. Activer les fonctionnalités

Maintenant que la fonctionnalité est disponible, vous allez devoir l'activer. Pour cela, il vous suffit de :

A noter qu'une fois que vous aurez activé l'option, il faudra parfois attendre un certain temps avant qu'elle se mette en place. C'est un peu long, d'autant plus que l'application va resynchroniser toutes les photos présentes sur votre appareil, comme si vous l'utilisiez pour la toute première fois. Vous devrez d'ailleurs la reconfigurer, mais rassurez-vous, ça ne prend vraiment que deux minutes.

Une fois que l'option sera pleinement activée, vous verrez alors les photos de vos amis regroupées dans des dossiers, par individu, tout comme les lieux et les objets lorsque vous appuierez sur le bouton « Recherche » de l'application et pourrez également profiter des dernières nouveautés offertes par la récente mise à jour de Google Photos qui offre notamment la possibilité de cacher le visage de certaines personnes. Vos exs, par exemple !

Enfin, cerise sur le gâteau, une fois cette manipulation effectuée sur votre smartphone Android, elle est également effective sur vos autres appareils, comme votre tablette, par exemple, ainsi que sur la version bureau. Elle est pas belle la vie !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web