Google et la NASA ont découvert un système solaire à 8 planètes, comme le nôtre !

 

Google et la NASA ont découvert une huitième planète dans le système solaire Kepler-90 grâce à l'intelligence artificielle. Ce système solaire est donc aussi grand que le nôtre. C'est une grande première qui marque le franchissement d'un nouveau cap pour l'astronomie. Grâce à l'intelligence artificielle, les découvertes spatiales vont se multiplier. 

google nasa système solaire

Il y a quelques jours, Google et la NASA annonçaient une découverte extraterrestre de la plus haute importance. La découverte en question a enfin été dévoilée. Il s'agit d'un système solaire regroupant huit planètes, exactement comme le nôtre. C'est donc officiel : notre système solaire n'est plus le plus grand que nous connaissions.

Ces huit planètes sont en orbite autour de Kepler-90, une étoile située à environ 2500 années-lumières de la Terre, découverte en 2014. Auparavant, on pensait que le système solaire de Kepler-90 ne regroupait que sept planètes. Pour cause, les signaux présents dans les données capturées par le Kepler Space Telescope étaient trop faibles. C'est grâce à l'intelligence artificielle de Google qu'il a été possible de confirmer l'existence de cette huitième planète.

Google et la NASA ont entraîné l'intelligence artificielle à découvrir des planètes

Depuis le lancement de Kepler en 2009, les scientifiques se concentrent sur les signaux les plus forts, afin de parcourir les données collectées plus rapidement. Au total, cette technique a permis de détecter près de 2525 exoplanètes. Depuis peu toutefois, l'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les astronomes et a permis de changer la façon dont sont priorisées les données. C'est ainsi que la planète Kepler-90i a pu être découverte.

Pour parvenir à découvrir de nouvelles planètes, l'intelligence artificielle de Google a été entraînée à décrypter 15 000 signaux de planètes potentielles dans la base de données de Kepler jusqu'à devenir experte dans la découverte de planètes. Désormais, le système est pratiquement infaillible. En plus de cette nouvelle planète découverte dans Kepler-90, une autre planète a été découverte dans le système solaire Kepler-80.

Malheureusement pour ceux et celles qui espéraient la découverte d'une existence extraterrestre, le système solaire de Kepler-90 ne semble pas propice à abriter une quelconque forme de vie. Pour cause, cette étoile est environ 20% plus grosse et 5% chaude que notre cher soleil. De plus, ses huit planètes sont en orbite à une distance plus rapprochée que la Terre par rapport au soleil. La chaleur doit donc être extrême sur ces huit planètes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !