Maj. le 5 septembre 2019 à 8 h 39 min

Google Maps vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : des données sur la météo apparaissent désormais sur les cartes dans un badge qui présente la température et un pictogramme en fonction du temps. Or cette fonctionnalité n’apparait pour l’instant que sur des iPhone et reste aux abonnés absents sur Android sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Google Maps

La concurrence des écosystèmes iOS et Android débouche parfois des situations étranges : il arrive en effet souvent que Google déploie de nouvelles fonctionnalités d’abord sur les iPhone, avant de les proposer sur Android. Notez bien que l’inverse est également vrai : Street View par exemple est encore une exclusivité de l’application Android. A terme, toutes les nouvelles fonctionnalités seront harmonisées sur les différentes plateformes. Mais on reste à chaque fois surpris que le fabricant des Pixel et le principal contributeur du projet AOSP fasse autant pour stimuler l’attractivité de l’écosystème concurrent.

Google Maps affiche désormais la météo sur les cartes

Mais qu’importe : sur iOS, Google Maps se dote ainsi d’un nouveau badge qui apparait sur les cartes en haut à gauche. Celui-ci donne une info succincte sur la météo dans les environs du lieu que vous êtes en train de consulter : il montre un pictogramme (soleil, nuageux, etc…) et la température. Le badge disparait et réapparait avec des données actualisées lorsque l’utilisateur fait défiler la carte. Le badge disparait, en revanche, lorsque vous déposez un pin sur la carte.

Cette nouveauté est loin d’être gadget et son implémentation est aussi simple qu’efficace, puisque cela vous épargne d’autres étapes pour obtenir la même information. En outre, on le souligne : il ne s’agit bien d’un badge et non d’un bouton. Il n’est pas (encore ?) possible par exemple de le toucher pour obtenir des données météo plus détaillées – ce qui serait à n’en point douter encore plus pratique.

Lire également : Google Maps – les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Nous avons pu tester nous même cette fonctionnalité – qui est en cours de déploiement, on vous le disait, sur les iPhone. On ne sait pas encore à quelle date les utilisateurs Android pourront enfin en profiter eux aussi. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…

Google lance 6 applications pour vous rendre moins accro au smartphone

Google lance 6 applications expérimentales censées vous aider à devenir moins dépendant de votre smartphone. Une approche qui peut sembler paradoxale – l’idée derrière ces applications expérimentales est de vous faire prendre conscience de votre utilisation, par exemple en comptant…