Maj. le 5 septembre 2019 à 8 h 39 min

Google Maps vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : des données sur la météo apparaissent désormais sur les cartes dans un badge qui présente la température et un pictogramme en fonction du temps. Or cette fonctionnalité n’apparait pour l’instant que sur des iPhone et reste aux abonnés absents sur Android sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Google Maps

La concurrence des écosystèmes iOS et Android débouche parfois des situations étranges : il arrive en effet souvent que Google déploie de nouvelles fonctionnalités d’abord sur les iPhone, avant de les proposer sur Android. Notez bien que l’inverse est également vrai : Street View par exemple est encore une exclusivité de l’application Android. A terme, toutes les nouvelles fonctionnalités seront harmonisées sur les différentes plateformes. Mais on reste à chaque fois surpris que le fabricant des Pixel et le principal contributeur du projet AOSP fasse autant pour stimuler l’attractivité de l’écosystème concurrent.

Google Maps affiche désormais la météo sur les cartes

Mais qu’importe : sur iOS, Google Maps se dote ainsi d’un nouveau badge qui apparait sur les cartes en haut à gauche. Celui-ci donne une info succincte sur la météo dans les environs du lieu que vous êtes en train de consulter : il montre un pictogramme (soleil, nuageux, etc…) et la température. Le badge disparait et réapparait avec des données actualisées lorsque l’utilisateur fait défiler la carte. Le badge disparait, en revanche, lorsque vous déposez un pin sur la carte.

Cette nouveauté est loin d’être gadget et son implémentation est aussi simple qu’efficace, puisque cela vous épargne d’autres étapes pour obtenir la même information. En outre, on le souligne : il ne s’agit bien d’un badge et non d’un bouton. Il n’est pas (encore ?) possible par exemple de le toucher pour obtenir des données météo plus détaillées – ce qui serait à n’en point douter encore plus pratique.

Lire également : Google Maps – les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Nous avons pu tester nous même cette fonctionnalité – qui est en cours de déploiement, on vous le disait, sur les iPhone. On ne sait pas encore à quelle date les utilisateurs Android pourront enfin en profiter eux aussi. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…