Google : les hackers utilisent Google Ads pour répandre leurs malwares, attention aux faux logiciels

À en croire Bleeping Computer, les cybercriminels utilisent toujours plus fréquemment des plateformes et des circuits légaux pour distribuer leurs malwares. En ce moment, ils apprécient tout particulièrement Google Ads, la régie publicitaire de Google.

Crédit : 123rf

La technique pour inciter les internautes à télécharger et installer un logiciel malveillant est toujours la même. Les hackers créent une copie très ressemblante du site d’un éditeur de logiciels et proposent à leurs visiteurs de télécharger une application. Cette dernière est le plus souvent le programme original, agrémenté d’un cheval de Troie qui télécharge et installe un malware en parallèle. MSI Afterburner, le logiciel d'optimisation de PC, a été visé par une telle campagne.

Le mode opératoire des hackers est connu : leurs campagnes s’appuient le plus souvent sur le typosquattage, une technique par laquelle les internautes sont attirés sur des sites pirates dont les adresses ressemblent à celles des sites originaux à une ou deux lettres près. En revanche, peu d’informations avaient filtré sur la manière dont les victimes trouvaient ces liens fautifs.

Les hackers utilisent la régie publicitaire de Google pour répandre leurs virus

Ils se placent sur des mots clés tels que Slack, Brave, Zoom, μTorrent, OBS, Teamviewer, Thunderbird ou encore Visual Studio. Si par malheur, un internaute clique sur une de ces publicités, il est tout d’abord orienté sur un site inoffensif. Cette manœuvre est destinée à tromper la vigilance de Google. Le visiteur est par la suite guidé vers un site sur lequel il sera incité à télécharger le malware depuis une source de confiance telle que Dropbox ou encore Github, là encore pour échapper à la surveillance des logiciels de sécurité.

À lire — Phishing : des centaines de faux noms de domaine FR déposés, une campagne sans précédent se prépare

Pour éviter de subir ce genre de désagrément, veillez à bien vérifier l’adresse du site sur lequel vous allez être aiguillé avant de cliquer. Assurez-vous que vous ne serez pas victime d’un typosquattage, et tant que possible, préférez le nom de domaine officiel du logiciel ou de l’éditeur du programme. Vous pouvez également utiliser un adblocker.

Source : BleepingComputer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…