Google Earth : des internautes pensent avoir découvert « l’Atlantide »

Maj. le 26 juillet 2018 à 19 h 25 min

Grâce à Google Earth, un internaute espère avoir enfin mis le doigt sur l’Atlantide, la légendaire citée engloutie. Repérée au large des côtes grecques, la forme circulaire affole les complotistes. Les théories sur son origine ne manquent pas. Pour certains, il s’agit d’un simple cratère volcanique. Pour d’autres, il s’agit plutôt de vestiges anciens.

google earth

Underbelly, un utilisateur de Google Earth, a récemment découvert « un objet submergé non identifié » en se baladant virtuellement aux larges des côtes grecques, rapportent nos confrères de l’Express. Il a bien vite partagé sa trouvaille sur Youtube et Disclose TV.

Google Earth : un mystérieux objet enfoui sous la Mer Egée affole les internautes

« J’ai repéré l’objet dans la Mer Egée près des côtes de la Grèce » explique l’internaute dans la description de la vidéo. D’après les mesures réalisées avec Google Earth, l’objet mesure dans les « 220 pieds » (soit 67 mètres). Parfaitement circulaire, la forme a suscité de nombreuses théories sur le net.

« C’est peut-être un cratère ou un volcan éteint » théorise un internaute. « C’est assez étrange, la topographie aux alentours est rocheuse et profonde » explique un autre. « On dirait plutôt une ancienne maison » avance-t-il, intrigué par la forme concentrique. La théorie de vestiges fait sens au vu de la proximité de la côte. L’explication la plus cohérente est celle de ProSlayer, un utilisateur du site Disclove TV qui réside non loin de là. « C’est sûrement juste un courant marin ou un tuyau de drainage qui a créé une dune de sable ou de boue » tempère l’internaute. « J’irais y jeter un oeil » promet-t-il. Pour l’heure, le mystère reste donc entier.

Ce n’est pas la première fois qu’une bande d’internautes espèrent avoir enfin découvert une cité engloutie, comme par exemple la célèbre « l’Atlantide », évoquée par le philosophe antique Platon dans son oeuvre. Chaque année, une forme étrange sous l’eau suscite ainsi les théories les plus folles. Néanmoins, les villes englouties sont une réalité.  Au large de l’Egypte, on trouve de nombreuses cités anciennes submergées à plusieurs mètres de profondeur. Les archéologues attribuent généralement ce phénomène à l’érosion progressive du sol et à la montée des eaux.

Pour en savoir plus sur ces étonnantes cités sous l’eau, on vous invite à découvrir le documentaire de C’est pas Sorcier sur les villes englouties en Egypte (en fin d’article). Jetez aussi un oeil aux 10 découvertes les plus insolites de Google Earth. Quelles sont vos théories sur cette forme enfouie sous l’eau ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…

Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses…