Google Drive dépasse les 5 milliards de téléchargement sur le Play Store. Une belle performance qu’il faut toutefois nuancer. Ce chiffre prend étrangement en compte les exemplaires de Google Drive préinstallés sur nos smartphones. 

logo google drive et fond coloré orangé

Comme le rapportent nos confrères du site Android Police, Google Drive vient de dépasser les 5 milliards de téléchargement sur le Google Play Store. Une belle performance qui lui permet de rejoindre le club très, très fermé des applis avec plusieurs milliards de téléchargements, comme Google Chrome, Gmail ou Facebook. En vous rendant sur la page de Google Drive sur le Play Store, vous verrez en effet que le nombre d’installation a bien dépassé la barre des 5 milliards.

Mais pour parvenir à ces chiffres, il semblerait que la firme de Mountain View triche un peu. Comme le précise avec justesse le journaliste d’Android Police Corbin Davenport, les préinstallations de Google Drive sont également comptabilisées dans le nombre de téléchargements. En réalité, elles sont comptabilisées une fois que l’utilisateur a relié son smartphone à son compte Gmail après la phase d’initialisation.

À lire également : Google Drive permet de remplir un PDF sur Android, téléchargez l’APK

Seulement, il arrive qu’une personne soit amenée à changer de smartphones plusieurs fois par an. C’est le cas de nombreux professionnels. A chaque nouveau smartphone, l’utilisateur devra relier son compte Gmail pour accéder aux différents services de Google, comme Google Drive. Chaque accès à l’application préinstallée de Google Drive sur un nouveau smartphone sera considéré comme une installation depuis le Play Store. De quoi gonfler amplement les statistiques.

Pour rappel, en novembre 2019 le site XDA-Developers révélait qu’un bug empêchait la sauvegarde/backup des données Android sur Google Drive. Depuis le mois de février 2019, des milliers d’utilisateurs à travers le monde ne pouvaient plus enregistrer les fichiers présents sur leurs smartphones sur le cloud de Google. Selon les journalistes, le problème provenait du chiffrement des sauvegardes instaurés par Google sur Android Pie 9.0. Il rentrait en conflit avec les différents systèmes de sécurité à disposition de l’utilisateur, comme la reconnaissance digitale, le code PIN ou le schéma.

Source : Android Police



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : une notification Android pour prévenir en cas de séisme

Google pourrait prochainement inclure les alertes concernant les séismes directement sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait d’abord être déployée en Californie puis partout dans le monde si elle prouve son efficacité. Google songe à inclure une nouvelle fonctionnalité directement dans…