Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Maj. le 18 novembre 2019 à 13 h 19 min

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système de chiffrement des sauvegardes instauré par Google. 

logo google drive et panneau hors service

Depuis quelques années, Google a amélioré le système de sauvegarde/back up des données sur Android. La firme de Mountain View avait eu la bonne idée d’utiliser Google Drive pour enregistrer nos fichiers. C’est grâce à ce processus que vous pouvez récupérer facilement vos contacts, applications, historiques d’appels, SMS quand vous changez de smartphone par exemple. Il existe également d’autres méthodes comme SMS BackUP & Restore (pour les textos uniquement), mais cette solution reste la plus pratique et rapide. Quand elle fonctionne.

En effet, depuis février 2019, de nombreux propriétaires de smartphones Android se plaignent de l’impossibilité de sauvegarder leurs données via Google Drive. Les témoignages ont commencé à affluer sur plusieurs forums et notamment ceux de Google, et sur Reddit. Le bug touche à la fois les back-up automatiques et manuels, et cible uniquement les appareils sous Android 9.0 Pie et 10.

En outre, aucune marque ne semble être épargnée : Huawei, Google, Xiaomi, OnePlus, Moto, Samsung et bien d’autres. Le bug se déclare du jour au lendemain sans raison apparente, et sauf si vous vous rendez dans les paramètres, il est difficile de s’en apercevoir.

À lire également : Google Drive – Comment sauvegarder toutes les données sur son ordinateur

Pour savoir si vous êtes touchés par ce bug, il suffit de se rendre dans les paramètres > Système > Sauvegarde & restauration > Compte Google. Le premier onglet qui s’affiche est Sauvegarde sur Google Drive. Si le bouton de commande est bleu, tout va bien. Vous pouvez procéder à vos back-up automatiques et manuels normalement. En revanche si la commande est grisée… C’est que vous êtes touché par ce bug.

Toutes les autres catégories situées sur le bas de l’écran (Données des applications, Historique des appels, Contacts et Paramètres de l’appareil) seront elles aussi bloquées, avec la mention En attente de données. Malgré les plaintes, Google n’a pas encore réagi à ce problème et aucune mise à jour officielle n’est à l’ordre du jour.

La faute au chiffrement des sauvegardes ?

D’après des développeurs, le chiffrement des sauvegardes instauré par Google avec Android 9.0 Pie pourrait être le responsable. Android n’arriverait pas à faire cohabiter le chiffrement des données avec les différents systèmes de sécurité à disposition de l’utilisateur, comme le code PIN, le schéma, l'empreinte digitale et la reconnaissance faciale. Après désactivation de ces protocoles de sécurité, magie, la commande Sauvegarde avec Google Drive est à nouveau disponible, et les back-up opérationnels.

Evidemment, le cauchemar recommence si vous réactivez vos systèmes de sécurité. Cette manipulation simple a le mérite de régler le problème temporairement. Il y a bien une possibilité pour le résoudre définitivement, mais il faut pour cela passer par ADB, Android Debug Bridge. Cette procédure réclame des connaissances particulières et ne se destinent qu’aux utilisateurs confirmés. Nous vous tiendrons informés si Google se décide à communiquer sur le sujet.

Source : XDA-Developers

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

Android et Google : retour sur 10 ans de succès et d’échecs

Pour célébrer la fin de 2019 et le passage à l’année 2020, nous vous proposons une rétrospective des moments forts d’Android et de Google durant ces dix dernières années. Une décennie riche en nouveautés et en progrès qui ont permis…

Android : le mode Nuit pourrait bien perturber votre cycle du sommeil

Le Mode Nuit de nos smartphones Android perturberait notre cycle de sommeil. C’est en tout cas ce qu’avance une étude réalisée par l’Université de Manchester en Angleterre. Selon les scientifiques, les couleurs utilisées par le mode Nuit enverraient de mauvaises…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…