Google Chrome 91 est disponible, voici la liste des nouveautés et comment le télécharger

 

Google Chrome 91 vient d'être mis en ligne avec une plue de nouveautés : recherche dans les onglets fermés, copier-coller de fichiers, nouveaux contrôles de formulaires… découvrez la liste de toutes les nouveautés de cette version et comment la télécharger. 

Google Chrome
Crédits : Unsplash

Google a récemment accéléré le rythme de sortie des nouvelles versions de Chrome. Ainsi on a désormais droit à une toute nouvelle version toutes les quatre semaines. La version Chrome 91 ajoute pas mal de nouveautés qui rendent l'expérience de navigation plus fluide. Voici un tour d'horizon de ce qui change.

Lire également : Google Chrome – une mise à jour corrige les plantages du navigateur sur Windows 10 et Linux

La recherche dans les onglets montre désormais une liste des onglets récemment fermés

onglets récemment fermés

Depuis Chrome 87, il y a un nouveau menu tout à droite des onglets qui permet de consulter les onglets ouverts sur l'ensemble des fenêtres, de rechercher parmi ces derniers, et de les consulter ou de les fermer. Avec Chrome 91, ce menu est désormais divisé en deux sections. En haut, vous pouvez consulter la liste de tous les onglets ouverts dans le navigateur.

En bas, vous trouvez la liste des onglets fermés récemment. Ils deviennent ainsi plus faciles d'accès que lorsqu'il fallait les rechercher dans l'historique de navigation. Un clic suffit pour les ouvrir. De quoi vous faire gagner du temps et de rendre l'expérience de navigation moins frustrante, surtout lorsque vous fermez une fenêtre ou des onglets par inadvertance.

Bien sûr, si vous avez fermé un onglet par erreur, vous pouvez toujours utiliser la séquences de touches Ctrl + Maj + T (Windows) ou Cmd + Maj + T (Mac) pour le rouvrir sans aller dans le moindre menu.

Le copier-coller des fichiers débarque

Aviez-vous remarqué le comportement étrange de Chrome avec le copier-coller des fichiers ? Alors que n'importe quelle application permet de coller un fichier à partir du bureau, sur Chrome, quel que soit le système d'exploitation, il fallait jusqu'ici obligatoirement glisser-déposer les fichiers sur le bon onglet des sites qui proposent cette fonctionnalité. Impossible d'utiliser Ctrl + C / Ctrl + V dans Gmail, par exemple.

Mais cela change avec Chrome 91. Vous pourrez ainsi utiliser le raccourci clavier le plus populaire pour coller des fichiers sur les sites qui le proposent. Fini les erreurs liées à des glisser-déposer maladroits !

Android adopte le nouveau design des contrôles de formulaires

chrome 91 formualire
Crédits : via XDA

Chrome 91 généralise le nouveau design des éléments de formulaires co-développé avec les équipes de Microsoft. Ces éléments graphiques simples se retrouvent sur de nombreux sites. Il peut s'agir de barres de progression, de cases à cocher, boutons radio, ou encore d'interfaces de calendrier sur les sites des compagnies aériennes.

Grâce à ce changement design, l'expérience visuelle est subtilement rafraichie sur de nombreux sites, ce qui devrait renforcer la sensation de nouveauté avec cette version.

Android : il est désormais possible de suivre le flux RSS des sites web

Après avoir longtemps disparu de Chrome, le lecteur RSS revient avec Chrome 91 sur Android. Une nouvelle option dans le menu vous propose ainsi de “Suivre” les sites que vous consultez souvent. Dès que ces sites publient de nouveaux contenus ces derniers s'affichent dans l'onglet “Following” (en tout cas en Anglais) sur la page d'accueil de Chrome 91 pour Android, ou sur la page qui s'affiche lorsque vous ouvrez un nouvel onglet.

Il est assez amusant de voir Google ressusciter la syndication RSS sur Android. Cette fonctionnalité repose sur un élément côté serveur et semble être en cours d'activation progressive sur les appareils compatibles.

Les développeurs devraient également apprécier ces nouveautés

On trouve également dans Chrome 91 de nombreuses nouveautés pour les développeurs :

  • JavaScript Engine V8 v9.1
  • Partage d'identifiants : les domaines qui partagent le même système de gestion des comptes peuvent désormais être associés à Chrome Password Manager de sorte qu'un seul mot de passe suffise pour tous ces domaines
  • Suggestions de noms de fichiers et emplacement : les Web Apps peuvent désormais suggérer des noms de fichiers et emplacements via l'API File System Access
  • Chrome OS 91 : la prise en charge des applications Linux sort de la bêta

Comment télécharger Google Chrome 91

Chrome
Crédit : Pixabay

Pour télécharger la nouvelle version de Chrome, c'est très simple :

  • Android : lancez la mise à jour du navigateur via le Google Play Store
  • iPhone : lancez la mise à jour du navigateur via l'App Store
  • Mac / PC / Linux : Allez dans les Réglages > A propos de Chrome pour lancer une recherche de mise à jour. Le cas échéant, rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr/chrome/ pour télécharger la dernière version de Google Chrome

Que pensez-vous de Chrome 91 ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !