Google, Apple, Facebook et Amazon : l’Irlande et le Luxembourg s’opposent à une nouvelle taxe

Google, Apple, Facebook et Amazon (surnommé GAFA) sont dans le collimateur de nombreux pays européens qui souhaitent mettre un terme à leur pratique d’optimisation fiscale. Toutefois, certains pays de l’Union européenne comme l’Irlande et le Luxembourg ne partagent pas cette vision commune arguant que cela pourrait rendre l’Europe moins compétitive que le reste du monde. Un bras de fer semble se préparer tout doucement.

taxe Google Apple Facebook Amazon

L’Union européenne veut mettre fin à l’optimisation fiscale des GAFA, néanmoins cela ne se fera pas d’un simple claquement de doigts à en croire les dernières informations qui viennent de tomber à ce sujet. Selon LesEchos, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et Chypre ne sont pas favorables aux propositions d’Emmanuel Macron qui a présenté une série de mesures visant notamment à instaurer une “taxe égalisatrice” sur le chiffre d’affaires des puissantes firmes américaines qui usent de nombreux stratagèmes pour payer le moins d’impôt possible.

Google, Apple, Facebook et Amazon : l’Irlande et le Luxembourg disent non à une taxe égalisatrice

L’Irlande a été montrée du doigt à plusieurs reprises à cause de ses pratiques fiscales jugées trop clémentes à l’égard des grands groupes américains et le cas d’Apple qui doit payer 13 milliards d’euros à l’UE est un exemple très parlant. Leo Varadkar, Premier ministre irlandais, a fait barrage suite à la proposition du gouvernement français d’instaurer une taxe visant les géants du web lors du sommet européen de Tallinn le vendredi 29 septembre.

Si nous voulons que l’Europe devienne numérique et que des champions européens émergent, la solution ne passe pas par plus de taxes et de régulation. En fait, c’est tout le contraire.

Le Luxembourg, Malte et Chypre sont également du même avis que le Premier ministre irlandais. Cela n’est pas étonnant puisque le trio à l’instar de l’Irlande sont également connus pour accueillir les géants du web qui en profitent pour bénéficier de taux d’imposition très faibles. Dans tous les cas, les débats sont loin d’être finis et comme Emmanuel Macron l’a souligné, ce projet de taxe a reçu un large soutien avec 19 pays enthousiastes à cette idée. Le chemin est encore long, semble-t-il, néanmoins Macron veut tenir sa promesse de faire payer Google, Apple, Facebook, et Amazon.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple interdit en Chine ? Le groupe perdrait 30% de ses profits

Et si Apple était interdit en Chine ? C’est le scénario imaginé par un analyste de la banque d’investissement Goldman Sachs, qui prédit une escalade des tensions dans la guerre commercialise que se livrent les États-Unis et la Chine. Cela…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…