Galaxy S11 : Samsung dit tout sur le capteur photo 108 MP

Maj. le 10 janvier 2020 à 11 h 27 min

Les Galaxy S11 promettent de faire des merveilles en photographie grâce à un module photo principal de 108 mégapixels. Plusieurs mois avant le lancement des smartphones, Samsung a révélé plusieurs détails sur le fonctionnement de ce capteur photo. 

galaxy s11 samsung dit tout capteur photo 108 mp

On le sait déjà depuis plusieurs mois : les Galaxy S11 et Galaxy S11+ sont équipés d’un capteur photo principal de 108 mégapixels. Il s’agirait d’une version améliorée de l’ISOCELL Bright HMX conçu en partenariat avec Xiaomi. Dans un billet posté sur son blog officiel, Samsung a levé le voile sur certaines caractéristiques du Bright HMX. Dans la foulée, la firme a posté une courte vidéo dédiée au module sur sa page YouTube (à voir ci-dessous).

Comme le souligne Samsung, il s’agit du premier module du marché à dépasser les 100 millions de pixels. C’est aussi le premier capteur pour smartphone plus grand que 1/1,3 pouces. A titre de comparaison, le Galaxy S10+ est doté d’un capteur principal de 1/2,5 pouces. Même son de cloche du côté des Galaxy Note 10. Côté concurrence, le Mate 30 Pro est équipé d’un module principal de 1/1,7 pouces et d’un capteur  de 1/4 pouces. De son côté, l’iPhone 11 Pro compose avec un capteur de 1/2,55 pouces. Pour rappel, plus un capteur est imposant plus il laisse passer les faisceaux lumineux. Dans ces conditions, le Galaxy S11 devrait réussir de meilleures photographies en basse luminosité.

Samsung assure que le capteur photo est accompagné de la technologie Smart-ISO. Cette technologie adapte la sensibilité ISO en fonction de la lumière. En plein jour, le capteur proposera une sensibilité plus faible. Une fois la nuit tombée, le module passera à une sensibilité plus élevée automatiquement. Cette astuce permet de réduire le bruit et d’obtenir une meilleure plage dynamique.

Lire également : voici un nouvel aperçu du quadruple capteur photo du Galaxy S11+

Enfin, Samsung mise aussi sur la technologie Tetracell pour combiner les informations de 4 pixels de 0.8um en 1,6um afin d’obtenir une image de 27 MP plus lumineuse dès que nécessaire. Cette technologie a déjà fait ses preuves sur les autres capteurs photo développés par Samsung. Comme d’autres fabricants, la firme s’appuie en fait sur le pixel binning, une technique consistant à associer plusieurs pixels adjacents pour améliorer les qualités d’un cliché. On vous en dit plus dès que possible sur les Galaxy S11 de Samsung.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Les Galaxy S8 et S8 Plus doivent désormais se passer de mises à jour de sécurité mensuelles. Trois ans après leur sortie sur le marché, les deux smartphones doivent composer avec des mises à jour de sécurité trimestrielles. D’ici 2021, ils seront obsolètes. …

Galaxy S20 Ultra : une mise à jour corrige les bugs de l’écran 120 Hz

Mise à jour du 22 avril 2020 Conscient des bugs rencontrés par les utilisateurs d’un Galaxy S20 Ultra, Samsung a lancé le déploiement d’une mise à jour contenant un correctif. Le firmware G98xBXXU1ATD3 est actuellement disponible en Allemagne. D’après Samsung,…