Maj. le 16 avril 2019 à 9 h 44 min

OPINION – Voilà plus d’un mois que le Galaxy S10+ a posé ses valises à la rédaction. Après s’être baladé de mains en mains, je l’ai embarqué avec moi pour l’utiliser quotidiennement. Après un mois, voici ce que j’en pense.

galaxy s10 plus bilan mois

Le 20 février 2019, Samsung dévoilait sa nouvelle gamme Galaxy S10, composée de trois produits : le S10e, le S10 et le S10+. Après avoir testé les deux premiers pendant quelques jours, j’ai souhaité prolonger l’expérience en utilisant quotidiennement le plus grand des trois. Le Galaxy S10+ tient donc compagnie à l’iPhone XS Max que je teste parallèlement pendant un an.

L’exercice ne consiste pas à comparer l’iPhone XS Max et le Galaxy S10+, un contenu publié récemment anime déjà les discussions entre fans. Je me contenterai ici de partager mes ressentis, ce que j’ai adoré, ce qui m’a le moins plu, ce qui m’a déçu.

Beauté fatale

Que l’on aime ou non la marque, reconnaissons à Samsung son talent pour concevoir de beaux smartphones. Si le Galaxy S9 ne marquait pas de bouleversement par rapport au S8, le coréen a opéré de grands changements avec sa gamme Galaxy S10.

galaxy s10 plus bilan mois design

Je ne mâcherai pas mes mots : le Galaxy S10+ est magnifique. Très fin, il brille surtout par ses finitions exemplaires. Tout de verre vêtu, le modèle blanc se révèle particulièrement séduisant. Son léger embonpoint et ses petites courbures confèrent au smartphone un aspect à la fois robuste, élégant et qualitatif.

Surtout, le S10+ respire le minimalisme. Cela se ressent particulièrement lorsqu’on le tient de face. La surface avant recouverte en totalité par l’écran donne au smartphone une apparence futuriste. Seul le petit poinçon s’invite à la fête, mais il sait rester discret. Je trouve même qu’il apporte un certain charme à l’ensemble. Je précise également que le lecteur d’empreintes sous l’écran ne m’a jamais posé de problèmes.

galaxy s10 plus bilan mois lecteur empreintes

Enfin, l’écran s’impose comme la principale attraction de ce S10+. Sublime, il surclasse largement les concurrents. La qualité d’image exemplaire répond parfaitement à mes besoins notamment pour la consultation de vidéos. Que du bonheur !

galaxy s10 plus bilan mois poincon

Ça déroule !

Avec son processeur Exynos 9820, ses 8 GB de RAM et ses 128 Go de stockage, le Galaxy S10+ promettait de belles choses sur le papier. J’utilise mon smartphone avant tout dans le cadre de mon activité professionnelle : web, emails, réseaux sociaux, musique, photo (dont quelques applications de retouche), vidéo (consultation et tournages). J’attends donc de mon outil de travail qu’il tienne la cadence (notamment pour le multitâche) au moins toute la journée. Après tout, mon iPhone XS Max se montre endurant, alors qu’il ne figure pas parmi les meilleurs modèles du marché sur ce critère.

galaxy s10 plus bilan mois performances

Sans atteindre le niveau de performances de la puce A12 Bionic, la configuration du S10+ répond parfaitement à mes attentes. Le smartphone n’a jamais montré de signes de faiblesse en un mois d’utilisation : aucun bug, crash ou freeze. Lors de mes rares sessions de jeu, je me suis surpris à prolonger mes parties, emballé par le confort, la fluidité et la qualité graphique. Seule la légère montée en température m’a gêné.

One love, One UI

Je ne tournerai pas autour du pot, avec One UI Samsung opère un changement majeur sur cette nouvelle gamme S10. Après Touchwiz (une usine à gaz) et Samsung Experience (peut mieux faire), le coréen intègre enfin une surcouche Android digne de son statut de leader.

test samsung galaxy s10 one ui

Complètement repensée, l’interface One UI se veut minimaliste, claire et intuitive. Mission accomplie : elle s’impose comme la meilleure version d’Android à l’heure actuelle (en attendant le prochain Oxygen OS de OnePlus) selon moi. Mention spéciale au mode nuit qui transforme complètement l’interface dans un thème noir particulièrement séduisant. Il présente en prime deux avantages :

  • en l’absence de lumière bleue, il épargne nos yeux
  • il limite la consommation d’énergie

Enfin, Samsung Pay. Rien de plus.

Mais ça fatigue vite

L’autonomie, justement, se révèle très moyenne. Le passage par la case recharge s’est avéré obligatoire en fin de journée assez régulièrement, aux alentours de 20h (pour un démarrage à 7h30). Cela correspond peu ou prou à l’autonomie de l’iPhone XS Max, mais ce point n’a jamais figuré parmi les points forts du smartphone d’Apple. J’en attendais peut-être un peu trop de ce côté, ce qui explique sans doute mon sentiment de déception.

galaxy s10 plus bilan mois autonomie

Heureusement, Samsung a réussi à faire chavirer mon coeur tendre avec ses multiples méthodes de recharge, notamment la charge inversée. En un mot : c’est génial (OK, ça fait trois mots). Avant de l’utiliser, je regardais cette technologie avec le même dédain que Steve Jobs face à un stylet (who wants a stylus ?), et la reléguait prématurément au rang de gadget inutile. J’ai compris mon erreur (tout le monde se trompe, Apple a bien sorti un Pencil par la suite) lorsque je me suis retrouvé dans le train avec des écouteurs sans fil déchargés et le petit Bryan qui hurlait parce que sa soeur Kimberley lui avait mangé la moitié de son Pitch.

J’ai rechargé mes écouteurs en les posant simplement sur le S10+ pendant quelques minutes, suffisamment pour écouter le dernier single de Matt Pokora alors que Kimberley accompagnait les cris de son frère après que sa mère lui a infligé ce que l’on appelle communément « une mandale ». Sans la recharge sans fil, j’aurais sans doute moi-même giflé la petite Kimberley ainsi que son frère (pas de jaloux), ce qui m’aurait conduit à quelques heures de garde à vue, un procès, et certainement une peine de prison à perpétuité. Ouf, merci Samsung !

DJ Samsung met le feu !

L’audio figure parmi les points les moins soignés chez de nombreux constructeurs. Samsung n’en fait pas partie, pour mon plus grand bonheur. J’écoute beaucoup de musique (Spotify Premium et en local), mais je ne suis pas non plus un audiophile très exigeant (je souhaite juste éviter l’hémorragie de l’oreille interne). Quand la musique est bonne (Jean-Jacques, si tu nous regardes), cela me convient parfaitement.

galaxy s10 plus bilan mois audio

Les écouteurs AKG fournis dans la boîte (jack 3,5 mm) m’ont beaucoup surpris. Sans atteindre la qualité de modèles haut de gamme, ils assurent l’essentiel et m’accompagnent encore quotidiennement. L’intégration du Dolby Atmos et la compatibilité avec les meilleurs formats sans-fil (aptX, aptX HD, LDAC) m’ont permis d’apprécier la musique avec mes écouteurs true-wireless. Samsung a réussi à trouver le bon équilibre, bravo !

La qualité du son émis par les haut-parleurs stéréo a fini de me convaincre. Regarder une vidéo ou jouer s’avère particulièrement immersif. Je n’ai observé aucune distorsion, même avec un volume très élevé. L’ensemble manque légèrement de basses, mais n’oublions pas que leur puissance dépend de la taille de la caisse de résonance. Au regard de la finesse du Galaxy S10+, le résultat reste impressionnant.

Joue-la comme Depardon

Le grand photographe et documentariste Raymond Depardon aimerait sans doute beaucoup le Galaxy S10+. Sans s’imposer comme le meilleur photophone du marché (le P30 Pro de Huawei et le Pixel 3 de Google font mieux), il brille par les multiples fonctions de prise de vue. Le triple capteur se révèle excellent dans de bonnes conditions de lumière. S’il déforme légèrement les photos, l’ultra grand-angle reste très bon et pousse à la créativité.

galaxy s10 plus bilan mois appareil photo

Finalement, le mode portrait et les clichés de nuit sont les seuls à m’avoir légèrement déçu. Mais je tiens à préciser que j’utilise et compare souvent d’autres smartphones. Si les Huawei et Google surclassent le S10+, la différence reste mince.

En vidéo, en revanche, le haut de gamme de Samsung impressionne. La stabilisation et la qualité d’image m’ont tout simplement bluffé, à tel point que j’utilise le S10+ pour tourner quelques parties des vidéos publiées sur la chaîne YouTube de Phonandroid.

Le coup de foudre

Vous l’aurez sans doute noté, je suis littéralement tombé amoureux du Galaxy S10+. Sans être le meilleur photophone du marché ni le plus endurant, il reste, selon moi, le plus complet à l’heure actuelle. Samsung a accompli un travail en profondeur, particulièrement sur la partie logicielle. Et cela fait la différence.

galaxy s10 plus bilan mois ecran

Après un mois d’utilisation, le S10+ est devenu mon smartphone principal avec l’iPhone XS Max. Le test du P30 Pro n’a pas entamé mon enthousiasme, mais je ne l’ai eu en main que quelques jours. Il accompagnera donc le Galaxy S10+ dans les semaines à venir. Un autre test au long cours arrive donc très bientôt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Galaxy S11 : Samsung préparerait un nouveau tour de force en photo

Le Galaxy S11 apporterait une série d’innovations majeures en photo : Samsung opterait pour des capteurs plus grands avec une définition accrue – mais aussi un nouveau système d’ouverture variable grâce à des lentilles « liquides », un zoom optique accru, et…