Free booste le WiFi des Freebox Revolution, One et Mini 4K à l’aide d’une simple mise à jour

 

Free annonce qu’une mise à jour sera déployée sur toutes les Freebox, de la Revolution à la One, en passant par la Mini 4K, à partir du 14 juillet. Mais dès la veille, elle était d'ores et déjà disponible pour certains abonnés. Cette mise à jour, entièrement logicielle, concerne le WiFi. La portée de ce dernier sera considérablement étendue et le débit sera renforcé. La sécurité sera améliorée et elles seront même compatibles avec le répéteur WiFi Pop.

Freebox Pop Repeteur
Répéteur WiFi Pop de Free

La semaine dernière, Free a présenté la Freebox Pop à l'occasion d'une conférence de presse que nous avons suivie en direct avec vous. Cette nouvelle box (aussi appelée Freebox V8) est la seconde Freebox compatible avec Android TV après la Mini 4K. Nous avons publié en fin de semaine dernière un duel entre ces deux Freebox. Un affrontement autant design que technique et fonctionnel. Et la plus récente n’est pas toujours la meilleure dans tous les domaines.

Lire aussi – Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible WiFi 6

La Freebox Pop est constituée des deux boitiers habituels à toute box Internet (routeur et décodeur) et d’un troisième appareil. Ce dernier est un répéteur WiFi qui permet d’étendre le réseau sans fil (ac dual band MU-MiMo dans le cas de la Freebox Pop) quand la portée native de la box n’est pas suffisante. Ce boitier est aujourd’hui compatible avec la Freebox Pop, bien sûr, mais également avec la Freebox Delta. A l’occasion d’une interview accordée à Univers Freebox, Xavier Niel confirme que le répéteur sera bientôt compatible avec les trois Freebox précédentes : la Revolution, la Mini 4K et la One.

Attention, les abonnés Revolution, One et Mini 4K ne pourront pas commander le répéteur avant la rentrée prochaine. Free souhaite en effet éviter les ruptures de stock et privilégier les (anciens ou nouveaux) titulaires d’un abonnement Freebox Delta ou Freebox Pop. D'où ce délai supplémentaire. Notez que Xavier Niel ne précise pas quelles seront les conditions tarifaires pour la location du répéteur pour ces anciens forfaits. Logiquement, elles devraient être identiques à celles de la Freebox Pop : la location est gratuite, mais les frais d'envoi sont à la charge de l'abonné (10 euros par appareil).

Portée, sécurité et débit également améliorés

La compatibilité avec le répéteur WiFi Pop n’est pas la seule nouveauté liée au WiFi que Xavier Niel annonce. Trois autres améliorations sont attendues sur ces trois Freebox. D’abord, la portée du WiFi sera augmentée de 60 % à 70 %. Ensuite, le débit de la connexion a été « pratiquement doublé », selon les propos du patron de Free, sans expliquer cependant comment c'est possible. Enfin, les trois Freebox seront compatibles avec le plus récent des protocoles de sécurité WiFi : WPA3. Ce sont donc des améliorations très importantes qui sont annoncées.

Dans l’interview, Xavier Niel explique avoir réalisé une enquête de satisfaction auprès de ses abonnés. L’un des points faibles perçus par les utilisateurs concerne justement le WiFi. Ils estiment que la connexion sans fil n’est pas assez rapide et ne couvre pas suffisamment leur logement. Le patron de Free raconte qu’Iliad a racheté une société spécialisée dans le WiFi et a intégré ses équipes avec une seule mission : améliorer cette connectivité, même pour les box existantes. Après avoir développé le WiFi de la Freebox Pop et de son répéteur, elles ont développé les nouveaux firmwares. Espérons que le résultat soit à la hauteur de la promesse.

Déploiement du firmware la semaine du 14 juillet

Cette compatibilité sera assurée grâce à une mise à jour du firmware des trois Freebox, lequel sera officiellement déployé le 14 juillet (soit demain). Lors de l'interview, Xavier Niel confie cependant que le déploiement des firmwares pourrait démarrer dès aujourd'hui (13 juillet) ou le mercredi prochain (15 juillet). Pour notre part, nous avons constaté qu'une mise à jour pour la Freebox Mini 4K était déjà disponible le matin du 13 juillet. Elle est numérotée 4.2.0. Pour l'installer, il suffit de redémarrer la Freebox Server (nous vous conseillons de le faire par l'application Freebox ou par Freebox OS).

Après installation, nous n'avons pas encore pu constater toutes les améliorations promises par le patron de Free. Cependant, deux changements sont à noter dès l'ouverture du menu de configuration (ou de Freebox OS). D'abord, le contrôle parental est remplacé par une nouvelle application appelée “Profils“. Elle permet de créer des profils d'utilisation pour toute la famille. Ensuite, nous avons constaté l'intégration d'un nouveau niveau de protection du réseau WiFi : “WPA2/WPA3 – AES (expérimental)“. Nous mettrons à jour cet article avec nos remarques à l'usage.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

free ipv6
Free Mobile : les abonnés peuvent désormais passer à l’IPv6

Les abonnés Free peuvent enfin activer l’IPv6. Alors que la pénurie d’IPv4 bat son plein depuis fin 2019, l’ARCEP a forcé les opérateurs à accélérer le passage vers la nouvelle technologie. Avec un nombre faramineux d’adresses IP disponibles, le problème…