Free augmente les débits montants de certains abonnés Freebox
Free a discrètement augmenté le cap de vitesse en upload des connexions internet de ses abonnés Freebox Delta et Freebox Pop. Le changement n'apparaît nulle part, mais de nombreux clients ont pu atteindre les 900 Mbps au lieu des 700 Mbps promis dans leur contrat.
Un certain nombre de clients Free ont constaté une augmentation de la limite de vitesse en upload de leur connexion internet. Sur les réseaux sociaux, ils partagent des captures d'écran de tests de vitesse montrant qu'ils peuvent désormais atteindre 900 Mbps de débits montants avec leur abonnement Freebox, alors qu'ils étaient bridés à 700 Mbps jusqu'ici.
Free n'a pour l'instant pas communiqué sur cette hausse de débits, pour laquelle on ne connaît donc pas les tenants et les aboutissants. S'agit-il d'un test ? Tous les abonnés sont-ils concernés ? Rien est sûr pour l'instant. Les abonnés Freebox précisent en tout cas que le changement n'est pour l'heure pas reflété dans leur espace client, qui indique toujours que leur offre leur permet d'obtenir 700 Mbps en upload au maximum.
Une vitesse de 900 Mbps en upload pour les abonnés Freebox Delta et Pop
Selon les premiers témoignages, cette amélioration aurait été déployée à des clients Freebox Delta et Freebox Pop. Il n'y aurait aucune manipulation à effectuer, pas même de redémarrage de la box, pour en bénéficier. Pour savoir si votre connexion profite de cette hausse de débits montants, vous pouvez vérifier en utilisant un service comme nPerf, Ookla ou Fast.com. Bien sûr, il ne s'agit que de débits théoriques maximum, la qualité de votre connexion dépendant de nombreux facteurs.
Rappelons que Free propose des débits descendants partagés (download) jusqu'à 8 Gbps pour les abonnés Freebox Delta et jusqu'à 5 Gbps pour les abonnés Freebox Pop. Il y a donc encore bien du chemin à parcourir pour que les débits montants rattrapent les débits descendants. Une telle différence de vitesse est d'ailleurs assez spécifique aux opérateurs français, la norme étant à la connexion symétrique (débits descendants et montants théoriques égaux) chez de nombreux FAI à l'étranger.
La vitesse d'upload est par exemple importante pour envoyer des fichiers lourds dans le cloud, pour jouer en streaming, ou même passer des appels visio.
Bientôt une augmentation de l’upload chez Free ?
Plusieurs abonnés (Freebox Delta / Freebox Pop) ont eu la surprise de voir leur débit montant augmenter jusqu’à 900 Mbit/s !
(Merci @zojo_officiel pour l’info et les photos !) pic.twitter.com/AL4FjQC7zL
— Tiino-X83 (@TiinoX83) March 6, 2025