Faut-il se fier aux données de santé de l’Apple Watch ? Une étude répond enfin à la question

En regroupant les données de dizaines d'études sur la précision des mesures de l'Apple Watch, des chercheurs révèlent si oui ou non, il faut se fier aux informations de santé communiquées par la montre connectée. Cela dépend du type de données, mais aussi du modèle de la smartwatch.

apple watch series 10 test
Crédit : Phonandroid

L'Apple Watch s'est imposée comme un accessoire tech incontournable grâce à ses fonctions de suivi de la santé et des activités sportives. Mais à quel point les données mesurées par la montre connectée sont fiables ? Une méta-analyse disséquant les résultats de 56 études a été menée par l'Université du Mississippi afin de juger de la précision du produit. Vous allez enfin savoir si vous devez prendre les chiffres affichés par votre Apple Watch au sérieux.

Commençons par une bonne nouvelle : les résultats ont montré que les Apple Watch sont généralement précises pour mesurer la fréquence cardiaque et le nombre de pas. L'ensemble d'études montre des erreurs absolues moyennes de 4,43 % pour la fréquence cardiaque et de 8,17 % pour le nombre de pas. En dessous de 10 %, on estime que l'écart entre ce qui est mesuré et la réalité est faible, et donc qu'on peut se fier aux données fournies par l'appareil.

La mesure de dépense calorique est inexacte

Par contre, si vous utilisiez votre Apple Watch pour mesurer votre dépense énergétique et adapter votre régime alimentaire en fonction de la perte de calories indiquée par la smartwatch, vous pouvez arrêter : le taux d'erreur grimpe dans ce cas à 27,96 %, ce qui signifie que vous ne pouvez absolument pas vous fier à la montre d'Apple pour cette métrique. “Cette inexactitude a été observée chez tous les types d’utilisateurs et d’activités testés, notamment la marche, la course, le vélo et les entraînements d’intensité mixte”, ajoute le rapport.

Les chercheurs confient que l'Apple Watch est un bon outil de soutien dans certaines situations, mais qu'ils ne doivent pas se substituer aux solutions cliniques ou à un jugement médical. “Ces appareils sont parfaits pour suivre ses habitudes et rester motivé. Mais ne prenez pas tous les chiffres pour argent comptant, surtout les calories. Considérez-les comme un guide pratique, et non comme un outil de diagnostic. Il est utile, mais imparfait”, souligne Minsoo Kang, professeur à l’Université du Mississippi à la tête de cette étude.

apple watch series 10 test
Crédit : Phonandroid

Ju-Pil Choe, doctorante ayant participé au projet, estime que la compréhension des utilisateurs quant à la fiabilité des Apple Watch est primordiale. “Si les gens les utilisent pour prendre des décisions concernant leurs entraînements ou même leurs problèmes de santé, les données devraient être exactes. Si les chiffres sont erronés, cela pourrait entraîner une confusion, un surentraînement, voire de passer à côté d'avertissements sanitaires”, avertit-elle.

Apple améliore ses montres connectées

Les deux chercheurs ont noté que les modèles les plus récents d'Apple Watch mesurent les données de manière plus précise que les montres plus anciennes. “Bien que l'on ne puisse pas dire que chaque mise à jour constitue un grand pas en avant, on observe une nette tendance à l'amélioration progressive au fil du temps”, déclare Ju-Pil Choe. On peut donc espérer que les prochaines générations se montrent encore plus fiables.

Minsoo Kang espère que les conclusions de cette méta-étude pourra aider les consommateurs à prendre du recul sur la confiance qu'ils doivent accorder aux données partagées par l'Apple Watch. Il aimerait aussi qu'Apple et les autres fabricants de smartwatches s'en servent pour améliorer leur technologie. “En identifiant les faiblesses, nous pouvons aider les développeurs à obtenir un retour concret. S'ils savent ce qui doit être corrigé, ils peuvent concevoir de meilleurs capteurs ou algorithmes”, déclare-t-il.

Il pense qu'à terme, si les constructeurs font les efforts nécessaires pour faire progresser leurs technologies, les montres connectées grand public pourraient devenir plus que de simples produits lifestyle, mais aussi des appareils utilisés par les professionnels de santé. Apple a en tout cas clairement orienté sa stratégie vers la santé et on peut s'attendre à ce que de nouvelles fonctionnalités débarquent sur ses smartwatches dans les prochaines années. On peut aussi se demander si l'IA va permettre de réaliser un bond en avant en la matière, pour générer des programmes ou mieux reconnaître certains scénarios, par exemple.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…