Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

 

Facebook fait le premier pas vers la fusion d'Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d'Instagram est en train d'être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d'ici l'année prochaine.

Facebook Messenger et Instagram

Les utilisateurs d'Instagram pourront bientôt échanger avec ceux de Facebook Messenger. Cela fait plusieurs mois que la fusion des deux applications avec WhatsApp est annoncée. D'après le site Bloomberg, Facebook est en train de développer un nouveau module de messagerie instantanée pour Instagram qui signerait la fin de son indépendance. Une grande passerelle sera bientôt créée afin de permettre aux utilisateurs des deux applications de communiquer entre eux.

Vers la fusion de la messagerie d'Instagram et de Facebook Messenger

Cette information n'est pas du tout surprenante. D'une part parce qu'une fusion des messageries d'Instagram, de Messenger, et de Whatsapp a été confirmée par Facebook un peu plus tôt cette année et elle sera effective en 2020. Nous avons également appris cette semaine que Facebook allait changer le nom de WhatsApp et d'Instagam pour montrer que c'est bien lui qui contrôle les deux applications. Tout converge donc de manière logique vers une intégration des différentes plateformes de l'entreprise.

« Les utilisateurs devraient pouvoir utiliser n’importe laquelle de nos applications pour échanger avec leurs amis et pouvoir communiquer facilement et en toute sécurité sur les réseaux sociaux », affirmait notamment Mark Zuckerberg en mars dernier. Selon Bloomberg, l'exécution du plan a déjà commencé avec la réécriture d'Instagram Direct sur la base de la même technologie que celle de Facebook Messenger. Le « design de la messagerie ne va pas beaucoup changer, mais la technologie dernière sera entièrement revue » , explique le site qui s'appuie sur des sources internes à Facebook.

Aucune information n'a pour le moment filtré en ce qui concerne WhatsApp, mais l'application de messagerie devrait également avoir droit à sa refonte. Nous ne serions pas surpris d'apprendre qu'elle sera aussi complètement réécrite, ce qui expliquerait les récentes fuites concernant une nouvelle version de WhatsApp sur PC qui s’utilise indépendamment d'un smartphone. Pour que cela soit possible, il faudrait que l'application puisse synchroniser les messages de manière instantanée dans le Cloud, ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'ils sont stockés en local sur le smartphone de l'utilisateur. Cette évolution passe forcément par un changement complet de la structure de WhatsApp.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…