WhatsApp : bientôt une version PC qui fonctionne sans smartphone

 

WhatsApp s'apprête à devenir muli-plateforme avec une version PC entièrement indépendante. Cette fonctionnalité qui est l'une des plus sollicitées par les utilisateurs permettra d'utiliser l'application sans que le smartphone soit allumé et connecté à Internet.

WhatsApp PC

Au départ utilisable uniquement sur smartphone, WhatsApp peut fonctionner sur PC depuis quelques années grâce à l'application Desktop officielle ou en passant par un navigateur web. Cette fonctionnalité est déjà très utile, mais elle est accessible au prix d'une contrainte : celle d'avoir son smartphone constamment allumé  et connecté à Internet. À en croire le compte Twitter WABetaInfo qui a déjà annoncé plusieurs fonctionnalités WhatsApp avant l'heure par le passé, cette contrainte sera bientôt de l'histoire ancienne.

WhatsApp : la version PC fonctionnerait bientôt sans smartphone

Reste désormais à savoir comment cela pourrait fonctionner. Le smartphone est jusqu'ici nécessaire pour la simple raison que les messages WhatsApp sont stockés en local et non sur les serveurs de l'application de messagerie. Cela empêche d'accéder aux conversations depuis un autre appareil autrement que par une utilisation en mode miroir.

Pour un WhasApp PC entièrement indépendant, l'application pourrait changer sa manière de fonctionner en permettant une sauvegarde en temps réel des messages dans le Cloud, à l'instar de ses concurrent Skype et Telegram. Ce serait tout de même un changement majeur qu'il est peu probable de voir arriver à court terme. L'autre option qui est la plus facile à mettre en oeuvre, c'est de permettre au PC de stocker les messages de manière temporaire quitte à les synchroniser avec le smartphone une fois celui-ci connecté à Internet.

Ce sont les deux solutions qui sont possibles à notre entendement. Mais quelle que soit la méthode adoptée, une telle fonctionnalité serait la bienvenue, particulièrement aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser WhatsApp Business pour gérer leurs relations avec la clientèle.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.