WhatsApp : bientôt une version PC qui fonctionne sans smartphone

WhatsApp s’apprête à devenir muli-plateforme avec une version PC entièrement indépendante. Cette fonctionnalité qui est l’une des plus sollicitées par les utilisateurs permettra d’utiliser l’application sans que le smartphone soit allumé et connecté à Internet.

WhatsApp PC

Au départ utilisable uniquement sur smartphone, WhatsApp peut fonctionner sur PC depuis quelques années grâce à l’application Desktop officielle ou en passant par un navigateur web. Cette fonctionnalité est déjà très utile, mais elle est accessible au prix d’une contrainte : celle d’avoir son smartphone constamment allumé  et connecté à Internet. À en croire le compte Twitter WABetaInfo qui a déjà annoncé plusieurs fonctionnalités WhatsApp avant l’heure par le passé, cette contrainte sera bientôt de l’histoire ancienne.

WhatsApp : la version PC fonctionnerait bientôt sans smartphone

Reste désormais à savoir comment cela pourrait fonctionner. Le smartphone est jusqu’ici nécessaire pour la simple raison que les messages WhatsApp sont stockés en local et non sur les serveurs de l’application de messagerie. Cela empêche d’accéder aux conversations depuis un autre appareil autrement que par une utilisation en mode miroir.

Pour un WhasApp PC entièrement indépendant, l’application pourrait changer sa manière de fonctionner en permettant une sauvegarde en temps réel des messages dans le Cloud, à l’instar de ses concurrent Skype et Telegram. Ce serait tout de même un changement majeur qu’il est peu probable de voir arriver à court terme. L’autre option qui est la plus facile à mettre en oeuvre, c’est de permettre au PC de stocker les messages de manière temporaire quitte à les synchroniser avec le smartphone une fois celui-ci connecté à Internet.

Ce sont les deux solutions qui sont possibles à notre entendement. Mais quelle que soit la méthode adoptée, une telle fonctionnalité serait la bienvenue, particulièrement aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser WhatsApp Business pour gérer leurs relations avec la clientèle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…