Facebook a exploré un concept de smartphone impossible à utiliser si vous êtes gaucher

Maj. le 28 février 2020 à 10 h 50 min

Facebook a tenté de développer un smartphone avec un dispositif ergonomique inhabituel, qui aurait rendu l’appareil impossible à utiliser normalement par les utilisateurs gauchers. L’anecdote vient d’un livre « Facebook : The Inside Story » sur l’histoire du plus grand réseau social de la planète. 

Facebook Phone

Aux détour d’une interview à propos de son livre « Facebook : The Inside Story », l’auteur Steve Levy a confié à The Verge quelques anecdotes croustillantes sur les coulisses du plus grand réseau social au monde. Notamment l’histoire totalement improbable d’un prototype de smartphone Facebook qui n’aurait pu être manipulé que par des droitiers. « Que pouvez-vous nous dire à propos du Facebook Phone ? », lance le journaliste Casez Newton.

« Son nom de code était GFK, en référence à Ghostface Killah rappeur du Wu-Tang Clan. Facebook cachait le projet à ses propres salariés« , répond l’auteur. Et d’ajouter : « le téléphone a été dessiné par Yves Behar, il était doté ‘d’un renfoncement inhabituel sur la surface incurvée, où se plaçait le pouce pour le défilement’. Le processeur était construit par Intel, qui fournissait également ‘un capteur de toucher innovant qui pouvait déverrouiller le smartphone et faire défiler en un seul geste‘ », se souvient-il.

Avant de souligner le ridicule de ce choix : « ce capteur ne fonctionnait que pour les droitiers, mais Facebook a quand même décidé de le garder et de poursuivre ». Et Steven Levy de citer un salarié anonyme qui raconte « on alors décidé qu’on se ficherait complètement des gauchers ». Avant que le projet de Facebook Phone ne soit définitivement abandonné. Pour écrire son livre de 527 pages, Seven Levy a eu, selon un échange mail entre The Verge et Facebook, un « accès large aux cadres [de l’entreprise] qui se sont exprimés sur les moments les plus douloureux du passé de Facebook ».

Lire également : Facebook – en Suisse, un « like » douteux peut vous conduire au tribunal

Et d’ajouter : « Bien que nous ne soyons pas d’accord avec tout ce qu’il a dit, nous ne nions pas non plus les défis qu’il décrit et nous travaillons activement pour les résoudre ».

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…