Ethique et écologie : Blackberry et Nokia meilleurs élèves, Apple et Samsung bonnets d’âne

BlackBerry et Nokia seraient de bons élèves en matière d’éthique et d’écologie contrairement à Apple et Samsung d’après un classement provenant de The Ethical Company Organisation. Plusieurs critères sont retenus et les principaux constructeurs de smartphones ne sont pas tous très regardants à certains égards. Découvrez le classement et quels sont les critères retenus par l’organisation.

ecologie ethique classement

Le site spécialisé dans le commerce éthique The Good Shopping Guide a publié un classement des constructeurs de smartphones en matière de respect de l’environnement et de l’éthique. Plusieurs critères à respecter sont retenus : rapport environnemental, ECO Labels, l’énergie nucléaire, bien-être animal, droits de l’Homme, code de conduite, armements, dons politiques, autre critique et l’accréditation éthique.

Éthique et écologie : quels sont les meilleurs élèves du classement ?

Il est difficile pour les consommateurs de savoir quelles entreprises high-tech sont respectueuses de l’environnement et suivent une certaine ligne de conduite. En effet, de nombreuses firmes ne respectent pas une certaine éthique en faisant par exemple travailler des enfants à un moment donné dans l’approvisionnement de certains minéraux. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement directement impliquées, certaines organisations pointent du doigt le laxisme de ces grandes entreprises. Samsung, Google, Apple, Sony et d’autres fabricants ne semblent pas jouer franc jeu concernant les droits de l’Homme si l’on se fie à ce classement.

Les fabricants les plus « prestigieux », si l’on peut dire cela ainsi, sont FairPhone et son smartphone facilement réparable, BlackBerry, NEC, Nokia, HTC, Honor, Huawei, LG et Motorola. Dans le bas du panier nous retrouvons : Apple, Xiaomi, OnePlus, Samsung, Sony et Google qui se trouve bon dernier. Certaines de ces marques sont bien évidemment très connues du grand public en France, il est regrettable que certaines d’entre elles soient si mal notées, notamment Samsung et la pomme qui sont des poids lourds. Cependant, selon un autre rapport dévoilé par Greenpeace nous avons pu constater qu’Apple était une entreprise respectueuse de l’environnement.

Nous le savons, la production de smartphones engendre un impact de plus en plus grave sur l’environnement. L’Agence française de l’environnement (Ademe) et l’ONG France Nature Environnement (FNE) ont déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet en évoquant comme principal responsable les consommateurs. Or pour ces derniers il est difficile d’identifier correctement quelles entreprises sont plus respectueuses en matière d’éthique et d’écologie.

 

ecologie ethique classement

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…