Des écrans de smartphones bientôt indestructibles grâce aux huîtres ?

Les écrans de nos smartphones pourraient bientôt être beaucoup plus résistants grâce aux huîtres, assurent des chercheurs canadiens. D’après l’étude, le nacre (ou «mère de perle») que l’on retrouve dans l’intérieur d’une coquille d’huître, et de certains coquillages, permettrait en effet de concevoir une protection de verre particulièrement solide. 

ecrans smartphones indestructibles huîtres

Les chercheurs de l’Université McGill (Canada) ont mis au point un verre très résistant en s’inspirant de la nacre des huîtres et des coquillages, rapportent nos confrères de NewScientist. Selon les chercheurs, la nacre se compose de nombreuses couches de minéraux (carbonate de calcium) capables de se séparer sans se briser en cas d’impact. Ce matériau offre une protection contre les attaques du monde extérieur pour les coquillages.

Lire également : bientôt des smartphones six fois plus résistants grâce au verre de diamant

Pourquoi les chercheurs s’inspirent des huîtres pour renforcer les écrans de smartphones ?

« Les animaux prennent des ingrédients relativement anodins et faibles- un minéral fragile, des protéines molles – et les transforment en une armure extrêmement dure » explique François Barthelat, le chercheur en charge de l’étude. De nos jours, de nombreux scientifiques s’inspirent du monde animal pour améliorer des technologies déjà existantes. C’est ce qu’on appelle le biomimétisme.

« Nous pouvons donc fabriquer un morceau de verre qui se déforme radicalement comme un morceau de plastique » ajoute le chercheur. En cas de choc, les différentes couches qui constituent le verre vont se séparer avant de reprendre leur forme initiale« Cela reproduit ce que nous voyons dans les coquillages » souligne Barthelat.

L’homme assure que ce type d’écran est 2-3 fois plus résistant aux chocs que le verre trempé ordinaire. C’est une aubaine quant on sait que 138 264 écrans de smartphones sont cassés chaque jour. De même, si une fissure vient à apparaître, celle-ci ne risque pas de se propager comme c’est le cas avec le verre actuel. Cerise sur le gâteau, la production d’une dalle en verre de cet acabit est simple. Les chercheurs estiment donc que cette technologie pourrait sous peu être produite à grande échelle. Les écrans inspirés des huîtres débarqueront-ils bientôt sur le marché du smartphone ?

Source : NewScientist

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…