Débits Netflix mars 2019 : Free repasse bon dernier derrière SFR

Maj. le 13 août 2019 à 9 h 53 min

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait s’attendre à mieux étant donné la communication de Free à propos de Netflix et l’abonnement intégré à la Freebox Delta.

debits netflix free

Comme tous les mois, Netflix publie son ISP Speed Index, un indicateur de mesure des débits moyens offerts par les FAI sur sa plateforme. Pour mars 2019, on a droit à un quasi statu quo avec chaque opérateur qui progresse très légèrement. Un classement logiquement dominé par SFR THD (les connexions DSL ne sont pas prises en compte pour lui) avec une vitesse de 4,15 Mbps en moyenne.

Free propose toujours les débit Netflix les plus faibles

Free, qui revient de vraiment très loin et qui a amorcé une folle remontada depuis fin 2018, occupe la dernière place après avoir pourtant dépassé SFR au mois de janvier. Une performance vraiment décevante étant donné que Free dépasse le million d’abonnés en fibre optique, se pose comme numéro 2 sur ce secteur, et que les abonnés fibre SFR sont comptabilisés avec SFR THD. Le FAI d’Iliad devrait avoir les cartes en main pour devancer au moins ce concurrent.

C’est d’autant plus déplorable qu’on pensait que les problèmes allaient être définitivement résolus. Free et Netflix ont communiqué sur leur rapprochement et on a eu du très concret au début du mois de décembre 2018 avec le lancement de la Freebox Delta et son offre avec Netflix inclus. Avec une telle proposition, on n’avait que peu de doutes sur les efforts qui allaient être consentis des deux côtés pour améliorer l’expérience utilisateur, mais on se retrouve tout de même déçu du résultat.

Bien sûr la situation n’a rien à voir avec celle de l’année dernière, qui était tout bonnement catastrophique. En mars 2018, Free obtenait une moyenne de seulement 2,33 Mbps contre 3,03 pour SFR, le quatrième. L’écart s’est donc drastiquement réduit. Pour rappel, la qualité de la connexion à Netflix peut dépendre de votre position géographique, de l’horaire (et donc du trafic) et de votre bande-passante. Certains abonnés peuvent bénéficier d’une expérience exceptionnelle, et d’autres désastreuse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…