Cyanogen et OnePlus, c’est officiellement terminé !

 

Lors de la Global Mobile Internet Conference de Pékin, Kirt McMaster et Steve Kondik ont discuté des plans de Cyanogen pour l'avenir, profitant de l'occasion pour officialiser la fin du partenariat avec OnePlus avant de confirmer que la société était désormais à la recherche de nouveaux partenaires.

OnePlus Cyanogen
Le OnePLus One sous Cyanogen OS.

Comme l'a clairement expliqué Steve Kondik, les deux société avaient des objectifs différents concernant le logiciel utilisé sur le OnePlus One. Une série de désaccords qui ont parfois entraîne quelques frictions entre les deux entreprises, sans compter le différend qui a opposé OnePlus et Cyanogen fin 2014 lorsque la société américaine a signé un accord d'exclusivité avec MicroMax sur le marché indien. Accord qui aura entraîne une interdiction de vente sur le territoire indien pour le OnePlus One.

Kirt McMaster ne semble pas particulièrement satisfait de la manière dont ce partenariat a pris fin et accuse quelque part OnePlus d'avoir profité de la renommée de Cyanogen :

Sans Cyanogen, OnePlus aurait vendu (son smartphone) comme n'importe quel autre sur les marchés internationaux (…) Ils ont essentiellement construit leur marque sur le nom de Cyanogen.

De son côté, Carl Pei décrivait récemment cette relation comme “bénéfique pour les deux parties”. Par ailleurs, même s'il est vrai que la partie logicielle a fait partie des axes de communication du One, ce n'est pas cet aspect qui a le plus été mis en valeur lors de la promotion de l'appareil sur les réseaux sociaux l'an dernier puisque l'essentiel de la communication s'articulait autour des caractéristiques techniques et du rapport qualité prix, en opposition avec la concurrence.

Parallèlement, on apprend que Cyanogen a déjà commencé à recruter d'autres partenaires de façon à atteindre le marché international plus rapidement.

OnePlus a vendu des volumes raisonnables mais ce n'est comparé à ce que certains autres partenaires peuvent expédier (…) Nous travaillons avec des partenaires capables d'évoluer beaucoup plus vite.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 8T
OnePlus 9 : le lancement serait prévu en mars 2021

Le OnePlus 9 serait dévoilé dans le courant du mois de mars 2021, affirme une fuite. Comme c’est devenu l’habitude, la jeune marque chinoise aurait décidé d’avancer la présentation officielle de sa nouvelle génération de smartphones de plusieurs semaines. OnePlus…

oneplus 9 lemonade avril 2021
OnePlus 9 : nom de code Lemonade, voici les premières infos

Le OnePlus 9 est d’ores et déjà en cours de développement. Quelques jours après la présentation du OnePlus 8T, un informateur réputé a en effet divulgué plusieurs informations concernant le prochain flagship de la marque chinoise. Baptisé “Lemonade” en interne,…

oneplus 8T cyberpunk 2077
OnePlus 8T : la marque tease une édition limitée Cyberpunk 2077

OnePlus a mis au point une édition limitée du OnePlus 8T aux couleurs de Cyberpunk 2077. Conçue en partenariat avec CD Projekt Red, cette version spéciale sera commercialisée sur le marché chinois dès le 4 novembre 2020. On fait le point sur toutes les informations disponibles…