CyanogenMod 13 sous Marshmallow : nouveautés et listes des mobiles compatibles

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 42 min

Les nightlies de CyanogenMod 13 viennent de paraître, ce qui permettra à plusieurs smartphones Android de disposer d’un premier aperçu de l’environnement sous Android 6.0 Marshmallow. La réactivité des développeurs est une nouvelle fois à saluer. Voici les mobiles pouvant y accéder.

  • Lire également sur notre forum : CyanogenMod
cyanogenmod 13

Pour l’instant, la ROM CyanogenMod est toujours en cours de développement, c’est bien pour cela que cette version est préfigurée du terme nightly. Cette mise à jour quotidienne représente en soi une des Bêta de la version finale (Snapshot) devant être rendue officielle d’ici quelques semaines, probablement aux alentours du 13 janvier de l’année prochaine soit un peu plus tard que prévu.

Nouveautés apportées par CyanogenMod 13

Deux premières améliorations sont attendues. Un mode Ambient permettant d’afficher vos notifications sans abuser de la batterie ainsi qu’une fonction Double-Tap, permettant de facilement réactiver votre appareil passé en mode inactif. Lors d’une conférence s’étant déroulée au Texas il y a quelques mois, un des représentants de Cyanogen avait également présenté de nouveaux écrans de verrouillages animés et interactifs :

Le volet des applications devrait subir une refonte, proposant une uniformisation au niveau de ses tiroirs, proposant notamment le choix entre applications récemment utilisées et souvent utilisées. De plus, les apports de la version 12.1 devraient faire leurs retours, à commencer par les améliorations aperçues au sein d’applications natives comme l’appareil photo, les réglages systèmes, l’explorateur de fichiers,…

Concernant les nouveautés de CyanogenMod 13 vous l’aurez donc compris, pour l’instant, les informations sont encore trop maigres. Bien évidemment, la ROM se base sur le code source AOSP de Marshmallow, ce qui implique l’incorporation des nouveautés inhérentes à cette version Android 6.0 mais également l’apport de nombreux nouveaux paramètres de personnalisation propres à CyanogenMod.

Liste des terminaux

Jusqu’ici, les versions CyanogenMod parues ne consistaient pas en de véritables versions officielles, les ROMs n’étant pas développées par l’équipe d’origine. Désormais, la version nightly de CyanogenMod 13 baptisée « cm-13.0-20151124-NIGHTLY », basée sur Android 6.0 Marshmallow est disponible sur sept smartphones :

  • OnePlus One (bacon)
  • Nexus 7 (2013 WiFi et 4G)
  • LG G4 (h815)
  • Galaxy Tab Pro 8.4 (mondrianwifi)
  • LG G Pad 7.0 (v400 et v410)
  • LG G3 Verizon (vs985)
  • Moto X 2014 (victara)

Bien évidemment, la liste est non-exhaustive, d’autres modèles viendront se greffer par la suite. Les développeurs tiennent également à préciser que si votre terminal Android fonctionne sous une des versions CM 12.1 YOG4P ou CM 12.1 YOG7D, le plus sage resterait à vous cantonner aux versions diffusées sur le channel Snapshot plutôt que de vous rabattre sur ces nightlies.

La raison est assez simple, ces nightlies ne consistent pas en des versions aussi abouties que les Snapshot et sont par conséquent moins stables. Annoncée début octobre pour une sortie aux environs de Noël, celle-ci devrait finalement être rendue disponible durant le mois de janvier.

L’équipe derrière la ROM custom tient également à souligner que si vous employez du code source non-officiel, il sera fortement conseillé que vous le supprimiez avant de procéder à l’installation de la nightly afin d’éviter tout problème de compatibilité.

Si vous fonctionnez actuellement sous CyanogenMod 12.1 nightly et que vous souhaitez passer directement à la 13 par le biais d’un dirty flash ( » Wipe Data/Factory Reset « ), vous devrez mettre à jour les extensions tierces, c’est à dire que si vous utilisez les modules Xposed, OpenGapps, vous devrez flasher leur version Marshmallow directement après être passé à CyanogenMod 13.

>>Télécharger CyanogenMod 13<<

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.