CyanogenMod devient LineageOS : nouveau nom et nouvel espoir pour la ROM Custom !

L’avenir de CyanogenMod semblait bien incertain ces derniers mois et encore plus depuis le récent départ de Steve Kondik. A l’époque, le co-fondateur avait laissé entendre que la ROM pourrait être réorganisée sous la forme d’une nouvelle entité sans but lucratif, ce qui pourrait toutefois poser des problèmes liés à la propriétés intellectuelle. Raison pour laquelle, elle pourrait prochainement prendre un nouveau nom et ce dernier semble avoir été déjà trouvé : LineageOS.

cyanogenmod

D’après Android Police qui a mené sa petite enquête auprès de ses sources habituelles, CyanogenMod qui se décline actuellement en version 14.1 pourrait prochainement se voir renommée en LineageOS ou Lineage Android Operating System (LAOS en interne). Un repo vient d’ailleurs être ouvert sur Github sous le nom de Lineage Android Distribution. Tous les indices semblent donc pointer vers cette hypothèse.

Si pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite autour de cette réorganisation de CyanogenMod, on constate néanmoins que ce repo est très actif puisque de nouveaux éléments de la ROM sont ajoutés régulièrement. L’équipe en charge du développement de la ROM devrait sans doute faire une annonce d’ici peu.

Fin juillet, on pouvait déjà lire un peu partout sur la toile que CyanogenMod et CyanogenOS étaient sur le point de disparaître, la société ayant l’intention de se tourner vers le développement d’applications. Une rumeur qui fut rapidement démentie par Steve Kondik qui réaffirmait alors son engagement de « créer un Android ouvert ». Pourtant, mi-octobre, Cyanogen abandonnait officiellement son OS maison et, par la même occasion, ses rêves de conquête d’Android.

Désormais la société a une nouvelle ambition : commercialiser ses fonctionnalités sous forme de modules auprès des constructeurs. Les rumeurs disaient donc vrai. La ROM devrait néanmoins survivre ou plutôt renaître sous un nouveau nom. Quand on y pense, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Cyanogen Inc. veut conquérir Android, mais c’est perdu d’avance

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…