Smartphones : chute historique des ventes mondiales à cause du Coronavirus !

 

Par rapport aux résultats de février 2019, les ventes de smartphones ont baissé de 38% en février 2020. Une chute historique et inédite, qui risque de laisser des cicatrices durables au secteur selon les dires du cabinet Strategy Analytics.

Crédits : Pixabay

Alors que le commerce en ligne explose à cause d'une vague de commandes sans précédent, la situation de la téléphonie mobile est bien plus alarmante. En effet, tout comme de nombreux secteurs d'activité, les ventes de smartphones souffrent de l'épidémie mondiale du coronavirus. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une baisse de 38% des ventes globales de smartphones en février 2020. “C'est la plus grande chute de l'histoire du marché des smartphones”, affirme le cabinet Strategy Analytics.

Depuis le début de la pandémie en Chine, les capacités de production de nombreux constructeurs comme Huawei ont été largement ralenties, quand elles n'ont pas été simplement stoppées. Apple a par exemple été contrainte de reporter la production d'iPhone 9 ou SE2 et d'iPhone 11. Après une longue période de confinement total, la situation commence à doucement s'améliorer en Chine. Très doucement. Les usines reprennent le travail petit à petit. Le taïwanais Foxconn, principal fournisseur d'Apple, assure que ses usines dans le pays ne fonctionnent qu'à 50% de leur capacité de production habituelle.

À lire également : Coronavirus – Amazon embauche 100 000 personnes pour faire à l'explosion des commandes en ligne

Le secteur prendra du temps à s'en remettre

La marque à la pomme a décidé de rouvrir les portes de ses boutiques de l'Empire du Milieu. Sans surprise, toutes les autres restent fermées jusqu'à nouvel ordre. La situation ne se présente guère mieux du côté du numéro un mondial. Samsung a dû plusieurs fois suspendre l'activité de son usine de Gumi, située à 200 km de Séoul en Corée du sud. Des cas de coronavirus avaient été détectés parmi les ouvriers.

Selon le cabinet Strategy Analytics, le mois de mars ne risque pas de relever la barre, et ce malgré le léger mieux ressenti en Chine. “L'industrie des smartphones va devoir travailler plus dur que jamais pour faire repartir les ventes dans les semaines qui viennent, avec des promotions en ligne ou des offres combinées avec d'autres produits populaires comme les montres connectées”, précise l'un des analystes dans les colonnes du journal Le Figaro.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !