Confinement : voici où télécharger la nouvelle autorisation de sortie et ses 3 justifications supplémentaires

Maj. le 10 avril 2020 à 2 h 02 min

Vendredi dernier, le gouvernement a ajouté 3 nouvelles justifications à l’attestation de déplacement pendant la pandémie de Coronavirus. Voici où télécharger le précieux document mis à jour.

Pendant la période de confinement, il est possible de sortir de chez soi sous certaines conditions et à condition de remplir au préalable une attestation sur l’honneur. En cas d’infraction, en revanche, la sentence est immédiate. Tout contrevenant risque 135 euros d’amende pour non-respect du confinement. Un montant qui peut atteindre jusqu’à 3750 euros d’amende en cas de récidive. L’Assemblée nationale a par ailleurs évoqué ce week-end un retrait du permis du permis de conduire et même un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Pendant le confinement, le gouvernement vous permet de sortir sous certaines conditions

Si les mesures en cas d’infraction sont désormais plus sévères, le gouvernement élargit cependant le champ des possibles. Il a ainsi ajouté en fin de semaine dernière 3 motifs pour lesquels il est envisageable de sortir : lorsque vous devez vous présenter devant la police ou la gendarmerie, lorsque vous êtes convoqué par la justice ou l’administration, ou lorsque vous devez vous déplacer pour une mission d’intérêt général.

Selon les deux décrets n° 2020-279 et 2020-260, il est donc possible aujourd’hui de sortir pour les raisons suivantes :

  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés.
  2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique.
  3. Déplacements pour motif de santé.
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants.
  5. Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
  6. Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire.
  7. Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire.
  8. Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

L’autorisation de déplacement est téléchargeable sur le site du gouvernement. Le document n’ayant pas encore été mis à jour (il date du 17 mars), il vous faudra ajouter l’un des 3 motifs à la main. Vous avez aussi la possibilité de télécharger la mise à jour sur certains sites administratifs, comme sur le site de la préfecture du Gard (lien ci-dessous).

Télécharger la mise à jour d’autorisation de déplacement



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW travaille sur une berline M5 électrique avec 1006 chevaux !

BMW travaille actuellement sur une berline M5 électrique dotée d’une puissance de 1006 chevaux ! C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du magazine britannique Car. Selon leurs informations, la berline embarquerait trois moteurs de 250 kW pour…

YouTube intègre enfin des chapitres dans ses vidéos

YouTube intègre désormais la possibilité de mettre des chapitres dans ses vidéos. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs, obligés de bricoler jusque-là avec les liens timestamps. Elle est actuellement déployée sur le web ainsi que sur mobile….

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

RedmiBook : Xiaomi dévoile ses « MacBook » à moins de 500 euros

Xiaomi a présenté ses nouveaux ordinateurs ultra-portables : les RedmiBook 13, 14 et 16. Des PC équipés de processeurs Ryzen et qui s’inspirent fortement du design des MacBook d’Apple. Pour séduire le public, la marque chinoise mise également sur un…

Android : Google est accusé de géolocaliser les utilisateurs en permanence

Google est poursuivi en justice pour avoir géolocalisé en permanence des utilisateurs Android. L’État de l’Arizona est à l’origine de cette procédure. Pour le procureur général de l’Arizona, « même les sociétés les plus innovantes doivent se conformer à la loi »….

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…