Conférence Microsoft E3 2019 (Xbox) : date, comment suivre et programme

Maj. le 10 juin 2019 à 11 h 16 min

Microsoft tient l’une des conférences les plus attendues de l’E3 2019 dimanche 9 juin 2019. Et pour cause : avec l’absence de Sony cette année, la firme de Redmont a un véritable boulevard pour présenter une avalanche de nouveautés. Il devrait être question de xCloud, le service concurrent de Stadia, deux nouvelles consoles du projet Scarlett, ainsi que des nouveaux jeux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette conférence, ses annonces et comment la suivre en direct dimanche dès 21h30.

Comment suivre la conférence Xbox Microsoft E3 2019

Date, heure et programme de la conférence Microsoft E3 2019

La conférence Microsoft/Xbox de l’E3 fait chaque année partie des plus courues – après celle de Sony. Or cette année est un peu particulière : Sony a décidé de ne pas être présent à l’E3 2019 – Microsoft a donc un boulevard pour dérouler ses annonces sans être gêné par son principal rival.

Microsoft tiendra sa conférence le dimanche 9 juin à partir de 21h30 CEST (heure de Paris). La firme devrait faire plusieurs annonces majeures. On s’attend à ce qu’elle fasse principalement trois grosses annonces : au programme on aura donc xCloud, des infos sur les consoles du Projet Scarlett (sans doute une officialisation), ainsi que des annonces de jeux.

xCloud : la réponse de Microsoft à Stadia

Comme son concurrent de Google, Stadia, le projet xCloud profite de l’infrastructure de datacenters Microsoft partout dans le monde pour proposer un service de jeux en streaming permettant de jouer aux plus grands jeux sur n’importe quel appareil doté d’un écran (ordinateur, smartphone, tablette, TV, consoles…). Cela signifie qu’il sera bientôt possible de jouer à des jeux comme Forza, Halo Infinite et d’autres classiques directement sur le smartphone que vous avez déjà dans votre poche.

Microsoft a déjà laissé filtrer quelques informations – le service est en test par des employés de la firme, et il serait d’ores et déjà possible de piocher dans un catalogue de 3500 jeux (avec 1900 titres supplémentaires en cours de portage) – un catalogue autrement plus fourni que celui de Stadia lors de son lancement, en tout cas sur le papier. A priori le service serait disponible dans les 54 zones desservies par Microsoft Azure (soit 140 pays).

Le service serait proposé au grand public d’ici la fin de l’année 2019 ou le début de l’année 2020 – ce qui coïncide à peu près au lancement de son principal concurrent Stadia. La question est de savoir si Microsoft proposera une bêta accessible au public dans la foulée de l’annonce.

Projet Scarlett : les Xbox Anaconda et Lockhart

On s’attend à ce que Microsoft lance deux nouvelles consoles de prochaine génération dans le cadre de son projet Scarlett. Deux consoles qui ont pour nom de code Lockhart et Anaconda. La première serait plus abordable que la seconde, et proposerait une puissance proche de la Xbox One X actuelle. L’Anaconda sera vraisemblablement nettement plus puissante, mais aussi plus chère. Elle pourrait dépasser les 10,7 TFLOPS de puissance brute.

On ne sait pas grand chose de plus sur leur fiche technique pour le moment, mais l’E3 sera sans doute l’occasion de les teaser, voire de les annoncer. Même si on ne s’attend pas, pour l’heure, à un lancement effectif avant 2020.

14 jeux vidéo

Microsoft – ou plutôt Phil Spencer – l’a annoncé sur Twitter : il y aura pas moins de 14 nouveaux jeux annoncés, autant d’exclusivités en un nombre record. La liste des Xbox Games Studios à l’origine de ces exclusivités comprennent 343 Industries (Halo), inXile Entertainment (Wasteland), Obsidian Entertainment (Fallout: New Vegas et The Outer Worlds), The Initiative, Turn 10 Studios (Forza Motorsport), Undead Labs (State of Decay), Compulsion Games (We Happy Few), The Coalition (Gears of War), Mojang (Minecraft), Ninja Theory (DmC: Devil May Cry et Hellblade: Senua’s Sacrifice), Playground Games (Forza Horizon) et Rare (Sea of Thieves et Battletoads). Nombre de ces studios sont des acquisitions réalisées en 2018.

On ne connaît pas encore la liste complète des jeux, mais certains ont déjà été confirmés :

  • Halo Infinite
  • Gear 5
  • Wasteland 3

Il est également possible que les jeux suivants fassent partie des annonces – mais ce sont des rumeurs à prendre avec le recul de rigueur :

  • Gears Pop
  • Battletoads
  • Bleeding Edge
  • Fable
  • Ori and the Will of the Wisps
  • The Outer Worlds
  • Gears Tactics

Comment suivre la conférence Xbox E3 2019

Nous vous proposons ci-dessous un live vidéo streaming pour suivre en direct la conférence. Nous vous proposerons dès lundi matin des articles et dossiers détaillés pour approfondir le sujet après les annonces de Microsoft/Xbox E3 2019.

Lire également : Dates, programmes et annonces des conférences E3 2019



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !