Comment découper sa carte micro SIM pour la transformer en nano SIM ?

Les standards de cartes SIM évoluent en même temps que la conception de nos smartphones, toujours plus fins. Si vous avez changé récemment de téléphone ou que vous comptez le faire, voici comment faire pour couper votre carte SIM afin qu’elle soit enfin au bon format. 

comment découper une carte SIM

Vous venez de changer de mobile et vous vous rendez compte que votre vieille carte SIM ne rentre plus dans le nouveau modèle ? Que vous ayez une carte miniSIM (la plus grosse) et que vous souhaitiez passer à une microSIM ou nanoSIM, pas de panique, vous pouvez le faire vous même !

Pourquoi découper la carte SIM direz-vous ? Il s’agit simplement de répondre à une certaine impatience. Certains utilisateurs veulent utiliser immédiatement utiliser leur nouveau smartphone. Si par exemple vous en avez reçu un en cadeau à Noël mais que vous n’avez pas la carte SIM correspondante, cela peut vous éviter d’attendre l’envoi d’une nouvelle carte par l’opérateur. Cela vous évite également les files d’attente en boutique. Seule votre dextérité fera ici la différence.

Avertissement : vous faites cette manipulation en connaissant les risques que cela comporte et Phonandroid ou le rédacteur ne sont pas responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous donnons la méthode mais vous êtes responsables de la manipulation. Nous insistons sur le fait que cette manoeuvre comporte des risques pour votre carte SIM.

carte sim mini micro nano tailles
Les différentes tailles de cartes SIM

Comment transformer une carte SIM en nano-SIM avec une paire de ciseaux

Pour ne pas tailler à l’aveugle et vous retrouver avec une rogne de SIM inutilisable, suivez les étapes suivantes scrupuleusement :

  • Téléchargez le plan de découpe proposé ici par le site iClarified
  • Imprimez le plan sur feuille A4 en 100 %
  • Placez votre carte SIM sur le bon schéma (en fonction de ce que vous voulez) avec du scotch double face
  • Tracez les lignes avec une règle et un stylo
  • Découpez soigneusement la carte SIM en suivant les lignes (attention c’est l’étape la plus délicate)
  • Poncez légèrement les bordures avec du papier de verre

Si vous suivez bien ces étapes et que vous faites attention, tout devrait bien se passer. Si vous avez à découper une petite partie de la puce en jaune, ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas l'empêcher de fonctionner. Pour ceux qui veulent au contraire passer d’un petit modèle de SIM à un plus grand, sachez qu’il existe des adaptateurs.

adaptateur carte sim
Les adaptateurs pour agrandir les SIM

Dites-nous si vous avez déjà fait la manipulation tel MacGiver et si cela s’est traduit par une réussite ou un échec cuisant. On le répète une dernière fois, si vous avez des doutes sur votre précision, sur votre matériel ou sur votre dextérité, abstenez-vous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.