Coinhive, Roughted… voici le Top 10 des malwares les plus actifs en France en août 2018

Coinhive, Roughted, Jsecoin… Ils font partie des 10 malwares les plus actifs en France au mois d'août 2018, selon un rapport Check Point. Un classement qui fait la part belle aux programmes malveillants de cryptomonnaie et qui confirme la tendance à la recrudescence des chevaux de Troie bancaires. 

Le spécialiste en sécurité informatique Check Point Software Technologies a publié son Global Threat Index pour le mois d’août 2018, nous permettant d'avoir un aperçu des malwares les plus actifs en France durant cette période. Les programmes malveillants liés à la cryptomonnaie ont toujours la cote, avec notamment Coinhive qui représente 17,52% des attaques dans l'hexagone. On se rappelle que début 2018, ADB.Miner, basé sur Coinhive, avait contaminé plus de 5000 appareils en 24 heures, se répandant à une vitesse impressionnante. Les solutions basées sur ce logiciel continuent donc de sévir.

Coinhive, malware le plus actif en France

Autre enseignement du rapport, “c’est le deuxième été consécutif que nous constatons une hausse de l’utilisation de chevaux de Troie bancaires”, a fait savoir Thierry Karsenti, Vice-Président Technique Europe de Check Point. “Cette tendance nous montre que les habitudes estivales de navigation des les rendent beaucoup plus vulnérables à ce type d’attaques, qui sont de plus en plus sophistiquées”, estime-t-il. Une tendance qui se matérialise par l'arrivée du trojan Ramnit dans le classement (toutes plateformes confondues), qui s'articule comme suit :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web