Classement DxOMark 2019 : voici la liste des meilleurs smartphones pour la photo et vidéo

Le classement DxOMark montre dans le détail les forces et faiblesses des modules photos des smartphones du moment. Voici la liste actualisée des meilleurs smartphones de 2019 ainsi qu’un récapitulatif des meilleurs smartphones pour chaque catégorie.

Mate 30 Pro

DxOMark s’est imposé au fil des années comme la référence des tests des modules photo des smartphones. L’institut procède pour cela à des tests poussés avec un protocole que tout le monde peut consulter, et délivre à chaque smartphone un score, qui est en fait la moyenne de score obtenus dans une batterie de tests. Ce score peut ainsi masquer de fortes disparités entre les capacités de l’appareil en photo et en vidéo par exemple. A côté de la note du capteur principal, s’ajoute depuis quelques temps une note pour le capteur selfies, et encore plus récemment une note qui reflète la qualité du son émis par ses haut parleurs.

Lire également : Black Friday – le top des smartphones à prix cassé qu’il ne faut pas rater !

Les 10 meilleurs smartphones de 2019

Les rois de la photo et de la vidéo sont cette année avec entre parenthèse leur score pour le capteur photo principal :

  1. Huawei Mate 30 Pro (121)
  2. Xiaomi Mi CC9 Pro Premium (Mi Note 10) (121)
  3. Apple iPhone 11 Pro Max (117)
  4. Samsung Galaxy Note 10+ 5G (117)
  5. Samsung Galaxy Note 10+ (117)
  6. Huawei P30 Pro (116)
  7. Samsung Galaxy S10 5G (116)
  8. OnePlus 7 Pro (114)
  9. Honor 20 Pro (113)
  10. Samsung Galaxy S10+ (113)

Huawei Mate 30 Pro : le meilleur toutes catégories confondues

Mate 30 Pro

Quel dommage qu’il ne soit pas encore disponible en France ! Le Huawei Mate 30 Pro a tout du meilleur smartphone de l’année en photo et vidéo. Le smartphone enchaine les innovations dans ce département : il a un zoom périscopique avec six lentilles capable de couvrir une plage de 16 mm à 125 mm pratiquement entièrement de manière optique. De quoi agrandir des parties de l’image sans dégrader la qualité photo. Il a également des capteurs avec un 4e photosite, dit RJJB, et dont la surface est particulièrement large, avec donc de gros pixels – des choix qui agissent de concert pour capturer une quantité impressionnante de lumière. L’IA fait le reste et permet à ce smartphone de délivrer des photos particulièrement exemptes de bruit. La vidéo est elle aussi très impressionnante avec des images claires grâce à ses grands capteurs RJJB, et une stabilisation vidéo hors pair optique + numérique.

Le Mate 30 est disponible dans quelques pays frontaliers dont l’Espagne – il est donc possible de l’importer. Notez que ces smartphones sont vendus sans Play Store ou applications Google. Mais il reste possible d’installer ces applications moyennant quelques manipulations très bien documentées.

Photos de nuit : Mate 30 Pro ou P30 Pro

huawei mate 30 sortie france

Le Mate 30 Pro est sans surprise cité comme le meilleur de sa catégorie en photos nocturnes. Mais le P30 Pro n’est pas loin : il peut représenter une excellente alternative compte tenu que le Mate 30 Pro n’est pas encore disponible en France et que le P30 Pro a l’avantage d’avoir la suite d’applications Google installée dès la sortie de boîte.

iPhone 11 Pro Max : le meilleur smartphone en vidéo

iphone 11 pro max dxomark photo

S’il ne détrône ni les Mate 30 Pro, ni le Xiaomi CC9 Pro Premium / Mi Note 10 en score global, l’iPhone 11 Pro Max délivre de l’avis de DxOMark des vidéos meilleures que celles de ses concurrents. L’enregistrement 4K60, le HDR, ainsi que l’« écosystème mobile vidéo » d’Apple qui facilite le transfert, l’édition et le partage de vidéos sur les appareils Apple semble avoir joué en la faveur du smartphone. En alternative, le P30 Pro et le Xiaomi sont des choix comparables dans l’écosystème Android.

Xiaomi Mi CC9 Pro Premium / Mi Note 10 : le meilleur zoom du marché

xiaomi mi cc9 meitu edition

DxOMark n’y va pas par quatre chemins : le Xiaomi CC9 Pro Premium (il est connu comme le Mi Note 10 en France) est le meilleur smartphone pour le zoom – talonné par le Mate 30 Pro. Son innovation est d’utiliser non pas un mais deux téléobjectifs, un téléobjectif 2x et 5x, en plus d’un zoom numérique très performant.

Ultra grand angle : Note 10+ 5G ou iPhone 11 Pro Max

Le leadership de LG en la matière a visiblement cédé la place aux smartphones Samsung et iPhone. Le meilleur de sa catégorie est selon DxOMax la déclinaison 5G du Note 10+ bien qu’on ne sait pas dans quelle mesure elle diffère effectivement sur ce point du Note 10+ classique. Le peu d’aberrations couleurs, ainsi que les résultats toutes conditions confondues solidifient ce score. Mais DxO note que l’iPhone 11 Pro Max est également une excellente alternative. Notez d’ailleurs que le Note 10+ 5G est également cité comme celui ayant le meilleur capteur photo selfie en 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les fondateurs de Google quittent Alphabet, une page se tourne

Les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin quittent la direction du groupe Alphabet. Les deux hommes ont décidé de léguer cette responsabilité à Sundar Pinchai, actuel président de Google. Il a désormais la lourde tâche de tenir les…