Huawei Mate 30 Pro : une nouvelle astuce permet d’installer le Google Play Store

 

Une nouvelle alternative permet d'installer le Play Store et les autres applications de Google sur le Mate 30 Pro de Huawei. Uniquement compatible avec la variante Pro, cette astuce s'appuie sur la création d'une sauvegarde via HiSuite, l'utilitaire de la firme chinoise. On vous explique comment ça marche. 

huawei mate 30 astuce permet installer google play store

Suite à son exclusion du marché américain en mai dernier, Huawei n'a pas obtenu de licence Android pour ses Mate 30 et Mate 30 Pro. Les deux smartphones sont donc sortis sans les applications de Google, dont le précieux Play Store, préinstallées. Bien vite, une solution de contournement est parvenue à installer les applications de Google sur les Mate 30 en profitant d'une backdoor présente uniquement sur les appareils Huawei. Peu après, le site chinois qui fournissait les fichiers APK nécessaires à l’installation du Google Services Framework a été supprimé. Depuis, l'installation du Play Store sur les Mate 30 n'était plus possible.

Huawei Mate 30 Pro : l'installation du Google Play Store est théoriquement possible

D'après XDA Developpers, un internaute membre de son forum a mis au point une nouvelle alternative pour installer les services de Google sur les Mate 30 Pro. L'astuce s'appuie en fait sur HiSuite, l'utilitaire maison de Huawei qui permet de de gérer les données d'un smartphone directement depuis son PC. En bref, il suffit de récupérer une image de sauvegarde du Mate 30 Pro et d'y ajouter les fichiers APK nécessaires au fonctionnement de la couche logicielle Google Mobile Services.

Lire également : notre prise en main du Huawei Mate 30 Pro

Une fois que c'est fait, vous devez restaurer cette sauvegarde sur votre smartphone en veillant à restaurer également les «paramètres système». Une fois la sauvegarde installée sur votre appareil, vous allez le redémarrer. Videz ensuite le cache des applications Google en vous rendant dans les paramètres de votre Mate 30 Pro. Acceptez toutes les demandes d'autorisation en provenance des applications de Google et redémarrez une nouvelle fois le terminal. Le Play Store et les autres services de Google devraient fonctionner normalement.

Attention, SafetyNet, le mécanisme de sécurité côté serveur mis en place par Google, ne considérera pas votre Mate 30 Pro comme sécurisé. Des applications comme Netflix, Pokémon Go ou Google Pay ne fonctionneront donc plus sur votre smartphone. Aux dernières nouvelles, il n'est pas possible de tromper ce système.

Quoi qu'il en soit, cette méthode n'est déjà plus utilisable. Quelques heures après la publication, l'auteur de l'astuce a été contraint de supprimer le lien de téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation manuelle des Google Mobile Services “en raison d'un problème de droit d'auteur”. En théorie, l'astuce fonctionne pourtant toujours. On s'attend évidemment à ce qu'un autre internaute mette rapidement en ligne les fichiers nécessaires.

Source : XDA Developpers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
harmonyos huawei beta smartphone
Huawei affirme que HarmonyOS n’est pas une copie d’Android et iOS

HarmonyOS n’est pas une vulgaire copie d’Android et iOS, assure Huawei. De même, le groupe chinois affirme que son système d’exploitation n’est pas seulement un moyen de contourner les sanctions américaines. Entièrement modulaire, l’OS ne s’adresse pas qu’aux smartphones, mais à…

EqruHowXcAE4 id
Kirin 9010 : Huawei travaillerait sur un processeur gravé en 3 nm

Huawei serait en train de travailler sur sa prochaine génération de processeur Kirin, qui serait gravée en 3 nm. Une information qui vient d’un leakeur connu, mais qui pose tout de même quelques questions, Huawei ne pouvant plus travailler avec…

emui 11 mise jour mate 20 huawei
EMUI 11 : Huawei déploie la mise à jour sur 14 nouveaux smartphones

EMUI 11 débarque dès maintenant sur 14 nouveaux smartphones Huawei et Honor. Malgré les sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois poursuit inlassablement le déploiement de sa dernière surcouche Android en version finale et stable. On vous explique comment installer le firmware…

harmonyos
HarmonyOS 2.0 : voici les smartphones compatibles et comment rejoindre la bêta

Huawei a lancé la première bêta de HarmonyOS 2.0 son alternative à Android en décembre 2020. Seule une poignée de modèles de smartphones et tablettes très récents sont pour l’heure compatibles. Le système d’exploitation semble tout faire pour ressembler à Android, jusqu’au niveau…

Huawei Mate 40 Pro 01
Huawei veut proposer Harmony OS sur d’autres smartphones

Huawei développe son propre système d’exploitation sur ses smartphones afin de contourner l’embargo imposé par Donald Trump en 2019. Richard Yu, le PDG de la marque, a déclaré que les autres constructeurs chinois pourraient également utiliser ce nouvel OS s’ils…